mercredi 9 mai 2012

La donne de trop

Hier, en N, j'ai collectionné les mains balancées entre 0 et 3H. Ca a fini par mettre ma patience à bout. Et forcément, à la dernière de la soirée, j'ai pété les plombs.
Donne 15
Dlr: S
Vul: N-S
94
8752
D854
876
D
A
1062
ADV105432
876
DV1093
AV973
-
ARV10532
R64
R
R9
S    W    N    E
1T* 2T(1) -   2C
2P  3T    -   3K

3P  4T    X(2)
*16+H, toutes distributions (y compris 7 cartes à P!)
(1) Il a quand même hésité quelques secondes, Pascal, avant d'annoncer sa couleur de 8 cartes.
(2) Pétage de plombs intégral. Les lumières ont vacillé dans la salle.
J'entame, ô surprise, du 9 de pique pour l'as de S, qui revient pique coupé. W tire son as de trèfle et revient atout. Je n'ai quand même pas perdu tout mon sang-froid, j'ai signalé ma parité à l'atout. Tiens, à ce sujet, nous jouons la parité inversée à la couleur d'atout. Petit-haut pour un nombre pair de cartes, milieu-petit pour 3 cartes. Cela permet d'indiquer sa parité même avec honneur-petit, ce qui arrive quand même plus souvent à l'atout qu'ailleurs. C'est une technique qu'Adrian nous a enseignée, et je trouve qu'elle est parfois utile. Ici, j'ai donc joué le 7 puis le 6, et mon partenaire sait maintenant que je possède un troisième atout. 
Les deux cartes suivantes ont été déterminantes pour l'issue du contrat. S est revenu du V de pique et W a coupé petit. Deux horreurs. W doit évidemment couper haut pour éviter la surcoupe et jouer la double impasse en K. Et S doit revenir petit pique, pour m'indiquer le retour après la coupe. Parce que, bien entendu, après ma surcoupe gagnante, je suis revenu C pour ce que j'espérais être la chute (en me disant quand même que mon partenaire aurait pu tirer lui-même son as d'abord). Si je reviens K à la place, le contrat chute.
Résultat 4TX =, top absolu pour EW et une bière pour moi (les mains désertiques, ça assèche la gorge).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire