jeudi 27 mars 2014

Autant donner le pli à l'entame

J'ai trouvé les donnes assez disputées hier soir, aussi bien aux enchères qu'au jeu de la carte.
Donne 25
Dlr: N
Vul: EW
A6
ADV965
72
1062
V8743
42
V3
R543
R105
R10
D10984
ADV
D92
873
AR65
987
Par exemple la 25, où les enchères peuvent déjà donner lieu à des commentaires.
N    E    S    W
1C   2K   2C   -
-    X    -   2P

3C
L'ouverture de Nord avec 11H se justifie par la présence de 6 levées de jeu. 
En est, j'ai hésité sur la bonne enchère. J'aime bien d'avoir 16H solides quand j'interviens d'1SA, j'aimerais avoir un 4ème pique pour pouvoir contrer, alors je me rabats sur une intervention à carreau essentiellement basée sur la force de la main plutôt que la qualité de la couleur. Si jamais mon partenaire a l'entame, on ne peut pas dire que je viens de lui donner une indication très utile. Mais l'enchère me revient et là le contre s'impose. On va peut-être jouer dans un fit 4-3 en pique, mais au moins ce sera en connaissance de cause. Notez que le contrat de 2P est sur table. Jean et André, qui l'ont joué, en ont d'ailleurs retiré un top plein. Mais Nord a beau jeu de monter à 3 à vulnérabilité favorable, il ne peut vraiment pas lui arriver grand-chose. Même s'il chute, c'est une bonne défense.
En effet, à cartes vues, il est impossible d'éviter la perte de 3T, 1C et 1P. Mais en pratique, et c'est cela qui a attiré mon attention, tous les déclarants à coeur réalisent 9 levées. Et ils sont quand même 8 au total. 
Ouest n'a jamais la main, et aucun défenseur en Est n'a osé tirer ses trèfles. Il préfère risquer le coup d'un honneur à pique chez son partenaire et file le contrat. Je n'ai pas dérogé à la règle puisque j'ai donné le pli gagnant dès l'entame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire