jeudi 16 février 2012

Les chelems ont une odeur

Vous ne le saviez pas? Les chelems ont une odeur spéciale, un mélange de sueur et d'épices dans une température torride. Je l'ai très nettement perçue hier soir lors de la donne 15.
Donne 15
Dlr: S
Vul: Tous









A9
AD107
R10
ADV63
Je vous mets dans ma peau quand elle m'a caressé les narines.
S     W    N    E
1T*   -   1P**  2K
3T*** -   5T


* T fort, indiquant 16H+.
** Au moins 8H et 5 cartes à P
*** Naturel T
C'est donc maintenant à moi, et j'ai cette subtile odeur de chelem qui vient me titiller. Reste à voir si elle vient de mon jeu ou de la table à côté.
Par son 5T, mon partenaire m'indique qu'il a un jeu limité à la manche, probablement de 8 à 10H, avec de bons T en soutien. On peut raisonnablement espérer l'as et la dame de K en E.Le manque de volonté de N à demander l'arrêt K (par une enchère de 3K) montre qu'il y est court et faible.
Si mon partenaire n'a pas le R de T, on peut lui supposer R de C et RD(V) de P. Le chelem demande alors le R de T placé, ce qui pourrait bien être le cas puisque E est intervenu avant de savoir que T était ma couleur. S'il a le R de T, il pourrait très bien ne pas avoir le R de C. Pour réussir le chelem, il faut qu'il soit singleton, ou doubleton avec le R de coeur placé, ce qui semble une hypothèse raisonnable. Le chelem commence à sentir mauvais (oui, je ne vous ai pas parlé de l'odeur fétide du chelem pourri, mais je suis sûr que vous la connaissez bien) si N a 3 cartes à C sans le roi. Mais il a déjà montré 5 P et 4 ou 5 T, cela ferait un minimum de 10 cartes à K en EW, n'auraient-ils pas surenchéri à 3K?
Au total il me semble bien que l'odeur vient de mon jeu, et j'ai mis 6T.
Passons à la donne complète et au jeu de la carte.
Donne 15
Dlr: S
Vul: Tous
RV865
3
V86
R742
D1073
98654
42
105
42
RV2
AD9753
98
A9
AD107
R10
ADV63
Entame K du 4 pour l'as d'E bien entendu, suivi du retour K pris du R pour le 2 en W.
As de C, C coupé et le V vient en E.
Là il faut choisir une ligne de jeu. Si E n'a que deux coeurs, il faut jouer R de T et T en espérant qu'E n'ait pas 3 cartes à T, et présenter la D de C pour la surcoupe du R d'W. Mais si jamais E a 3 C le chelem chute.
J'ai préféré miser sur la présence de 3 cartes à C en E et couper petit. J'ai alors vu le roi s 'écraser et le chelem a commencé à exhaler un parfum suave de top absolu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire