jeudi 22 novembre 2012

Uppercut sur coupe et défausse

La donne 32 était intéressante à plus d'un titre.
Dlr: N
Vul: All
AV10
852
DV6
DV32
98764
V9
1072
1087
R53
AD74
A94
A95
D2
R1063
R853
R64
L'enchère à notre table est probablement unique, j'ai ouvert agressivement en N.
W     N     E     S
-   1SA(1)  X    XX(2)

2P    -     -    2SA
-     -     X    XX(3)
3P    X(4)

(1) Faible, 11-13H non vul. Je trouvais que mes trois semi-séquences ne dépareillaient pas le contrat d'1SA.
(2) 10H+.
(3) Cette fois-ci, le surcontre est SOS.
(4) Ca suffit maintenant, la récréation est terminée.
Aux autres tables, la grosse majorité joue 2P sur l'ouverture d'1SA en E suivi d'un Texas.
Le jeu de la carte vaut aussi qu'on s'y attarde.
Tout d'abord, le contrat de 2SA réussit en NS. En effet, si EW jouent C, le déclarant y réalisera deux levées. Et si la défense attaque une autre couleur, elle bonifie des plis chez le déclarant.
Le phénomène exactement inverse se produit lorsqu'ouest joue le contrat d'1SA: S va entamer C et va permettre à W de faire 1P, 3C, 1K et 1T pour une seule chute.
Enfin le contrat de 2P. On peut croire qu'il chute systématiquement de 1. Est a 2P, 1C, 2K et 2T perdantes et parviendra à éliminer une perdante sur l'extra-gagnante C.
OK.
Mais regardez donc le déroulement du jeu de la carte à notre table.
Entame du 2 de C, petit au mort, S prend du roi. Pensant le valet en N (W a maximum 1 point d'honneur), S revient C pour voir son 10 bonifié lorsque N reviendra une troisième fois C.
En main, le déclarant joue petit P que je prends de l'as.
Je reviens de la D de K pour l'as du mort, qui joue l'as et la D de coeur que je coupe du 10. Entretemps, W a pu éliminer 2 trèfles et va réaliser huit plis. Vraiment? Non, car N revient maintenant du V de K, suivi du troisième K pour l'as de S. Qui peut maintenant jouer K en coupe et défausse. Sauf qu'W n'a plus rien à écarter. Au contraire, c'est S qui réalise un uppercut grâce à la coupe de N du V qui force le roi et bonifie la dame d'atout de son partenaire.
Comment S sait-il que N a le V d'atout? Parce qu'il a compté les points et qu'il a déjà vu le V de C d'W. Comment le déclarant aurait-il pu éviter de tendre cette perche à NS? Tout simplement en écartant 1K et 1T de sa main au lieu des 2T. Il aurait alors pu reprendre la main à temps et revenir atout plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire