mercredi 22 mai 2013

Une abdication qui rapporte

Le mot est à la mode, et risque d'attirer sur le blog pas mal de gens qui n'ont rien à voir avec le bridge. Venez donc voir la richesse et les subtilités de ce jeu, cher passant. Voici une donne que nous avons jouée hier soir.
Donne 22
Dlr: E
Vul: E-W
V5
RD105
D10832
103
A10
V76
V975
DV54
9843
8432
A6
R98
RD762
A9
R4
A762
Les enchères présentent peu d'intérêt, elles ont mené au contrat de 2SA en N à 6 tables sur 9. Les 3 autres tables jouent 3SA deux fois (chutés) et 4P =, top absolu bravo Jean et Karoly.
Je reçois l'entame plutôt sympathique du 2 de coeur pour le V et le R. Je tire l'as de coeur pour venir pique vers mon V qui tient. Re-pique pour un honneur et l'as.
Notez déjà que ceux qui ont eu la bonne inspiration de jouer l'as second à pique sont déjà à 10 plis (4 P, 4C, 1K et 1T).
W revient coeur pour moi. Comme je n'ai pas de reprise de main assurée, je tire mon dernier coeur et je note du coin de l'oeil qu'W écarte un K. Il faut dire pour sa défense que je n'ai pas nommé ma couleur K durant les enchères. Le pauvre Jo navigue donc au radar. 
Suivant mon plan de jeu, je joue petit K vers mon R pour m'assurer mon huitième pli, et aussi tenter d'avoir une deuxième reprise au mort en dehors de l'as de T, ce qui me donnerait un pli de mieux si les piques sont 4-2 (3P, 4C, 1K et 1T) et 2 de mieux s'ils sont 3-3. Hedwig hésite longtemps, puis finit par mettre son as. J'ai alors réfléchi moi aussi et décidé qu'E ne pouvait pas avoir le V de K. J'ai donc débloqué le roi de K. E est évidemment revenu T pour l'as du mort, R de pique pour l'écart d'un T et retour K pour l'impasse au V qui gagne. La dame de K crucifie le V d'W et je termine sur 2 plis K pour un total de 11 plis. Deux petites erreurs de défense, rien de flagrant, mais qui se paient cash.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire