mercredi 12 juin 2013

Annonces discutables et entame introuvable

Beaucoup de chelems hier soir, et dans les deux lignes. J'en ai choisi un qui n'était pas tout à fait sur table.
Donne 29
Dlr: N
Vul: All
75
A96
V87532
R10
1064
RD52
R6
DV43
ARD9832
1074
A109
-
V
V83
D4
A987652
N    E    S    W
-    1P   -   3P
-    4T   -   4SA

-    6T   -   6P
Les enchères méritent quelques commentaires. Tout commence avec mon enchère de 4T. Je sais qu'on navigue autour des 24-25H. Mais je sais aussi qu'on est autour de 32DH. Normalement, je n'annonce pas un premier contrôle dans une courte. Mais ici, le chelem dépend vraiment de la teneur C et K d'ouest. Le 4SA d'ouest est aussi discutable. Normalement, j'hésite à demander les as sans en avoir au moins un moi-même. On peut aussi dire 4C, en estimant que sans l'as de K en E le chelem est vraiment trop risqué.
Enfin le 6T est un peu ridicule. C'est une annonce qui annonce 2 as et une chicane, certes, mais qui est surtout faite pour trouver un grand chelem. Ici, je sais qu'il n'y est pas, et je peux répondre au niveau de 5 à la place. 
Le jeu de la carte n'est pas tellement intéressant, hormis l'entame. A notre table, Joëlle a demandé l'explication du 6T et compris que j'étais chicane T. Elle doit donc entamer autre chose. La seule entame raisonnable semble être petit C. Il m'a suffi de mettre petit du mort pour gagner le coup, et c'est ce que j'ai fait. Chanceux, pensez-vous sans doute, puisque c'est cette annonce inutile de 6T qui force l'entame coeur. Pas du tout. 
Sans l'information de la chicane T, sud entame naturellement de l'as de T, et le déclarant peut alors jouer l'as de C ou le R de T placés, à 75%. En testant les C d'abord puis les T. Et il va aussi gagner son contrat.
En fait les bonnes entames sont la D de K seconde ou le singleton d'atout, à l'encontre de tous les principes d'entame classiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire