mercredi 23 octobre 2013

Le 6 et le 4 d'atout bonifiés

Je me suis vraiment bien amusé hier soir. J'ai notamment réussi un 3CXX avec 15H dans la ligne, le genre de donnes qu'on ne joue qu'une fois par an. Mais celle que je vous propose est moins spectaculaire.
Donne 22
Dlr: E
Vul: EW
-
10943
DV954
V864
V85
2
A1087
D10532
A97
ARDV86
32
A7
RD106432
75
R6
R9
Il s'agit de la donne 14, où je découvre un 0-4-5-4 famélique en N.
E    S    W    N
2T   3P   4T   -
4C   4P   -    -

5T
Il y a évidemment beaucoup à dire sur les enchères.
Le 3P de S est courageux mais justifié. C'est l'enchère qu'il aurait utilisée si E n'avait pas ouvert. Raison de plus de barrer si on sait que les points sont chez les adversaires. Par contre, je pense qu'il faut toujours essayer de barrer au maximum de ses possibilités, et de ne pas surenchérir sans un coup de pouce du partenaire. Ici, on choisit 3 ou 4P et on s'y tient. 
Sur l'intervention, W a une enchère vraiment difficile. Le contre appelle les coeurs qu'on n'a pas envie d'entendre, l'arrêt pique est hypothétique et les trèfles sont laids. Pourquoi pas passe? Le partenaire ne va pas s'arrêter là et on va pouvoir montrer sa force après. Mais surtout W doit contrer 4P quand il en a l'occasion. Il sait qu'E a les coeurs. On peut donc espérer 2 levées C en E, une coupe et l'as de K au minimum. Et quelques surplus car S aurait simplement annoncé 2P avec ARD et un as annexe. Et si W ne le fait pas, E doit le faire. Son partenaire n'a pas soutenu les coeurs, elle y est donc courte (et donc S n'est probablement pas chicane). La chute est presque assurée après le 4T d'E. Mais le démon du contrat, celui qui vous pousse à ne pas laisser jouer les adversaires, a encore frappé. 
Le jeu de la carte appelle moins de commentaires. Après entame du R de pique, S a plongé du R de T sur le troisième tour de coeur et est revenu atout. Mercédès a glissé le 10 pour le V de N et son as. N a repris la main suite à un coup à blanc à K, et est bien entendu revenu du 8 de T pour bonifier son 6 et son 4 derrière 532. Avec le R de K,  cela donne deux chutes. Je vous laisse regarder la catastrophe que constitue 4P en S. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire