jeudi 20 mars 2014

Grmbhlbl

Je vous présente aujourd'hui une donne d'évaluation de main. C'est un domaine que j'affectionne particulièrement, car il est extrêmement riche.
Donne 1
Dlr: N
Vul: -
102
AD6
D1052
10852
AV73
108
A863
DV4
9865
R9752
R7
AR
RD4
V43
V94
9763
Comme de nombreuses fois hier soir, c'est mon partenaire qui a nommé le premier la couleur d'atout.
N    E    S    W
-    1C   -   1P
-    2P   -   3P

Le passe de 3P est évidemment l'enchère critique. En l'occurrence, j'ai dévalué mon jeu à cause des atouts faméliques et du mariage sec en trèfle. Nous avons réalisé 3P+1, alors que 6 tables réalisent la manche. 
4P est sur table, le déclarant perd 1P et soit 1C et 1K soit 2C s'il coupe deux fois carreau et que sud ne surcoupe pas (on se retrouve à devoir jouer coeur du mort). 
Toute la question est de savoir si j'ai eu raison ou tort de passer. 
Pour gagner, on doit trouver une des conditions suivantes:

  • Atouts 3-2 et RD placés: 17%
  • Atouts 3-2 et As de coeur placé: 25% si on exclut le cas précédent
  • Les piques RD42 en sud avec singleton 10P en N (sinon S surcoupe du 10 au 4ème tour de K): 3%
  • Les piques RDxx en sud et l'as de coeur placé: 5% (si on exclut le cas précédent)
Et on arrive au chiffre magique de 50%. Donc, en principe, et même si ça ma fait mal, j'ai sans doute eu tort de passer. 
Grmbhlbl.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire