mercredi 2 juillet 2014

L'effet Diable Rouge

Nous avons eu droit à quelques cadeaux hier soir. C'est indispensable pour faire un bon résultat. Serait-ce dû à l'état de fatigue générale de la Belgique en cette soirée qui suit la qualif pour les quarts de finale? Peut-être. En tout cas, pour ça et pour tout le reste, merci les Diables.
Donne 6
Dlr:EN
Vul: E-W
A1052
1094
R965
54
873
ARV32
D10
D102
RV64
D875
A3
R63
D9
6
V8742
AV982
Témoin cette donne 6..
E    S    W    N
1SA* -   2K    -
2C   -   3SA   -

4C
* faible
A priori le contrat semble voué à l'échec. 
On va perdre 1K, 1T en faisant l'impasse au V et 2 piques.
Mais nous jouons hors champ. Nous sommes bien peu à jouer 4C à partir de la main d'Est et dans ce cas, j'ai pu profiter d'un cadeau sous la forme de l'entame de la D de pique de Sud. Notez que l'entame d'un petit K donne aussi un  pli et on ne peut quand même pas reprocher à Sud de ne pas avoir entamé T ou C.
Bref l'entame m'éclaire sur la répartition des piques, et je connais l'as 4ème en Nord. D'ailleurs il prend l'entame et revient pique. Petit moment de stress (Ils seraient 5-1?) mais comme c'est la seule chance de gain je place le R qui tient.
Le contrat est donc en bonne voie, encore faut-il limiter les perdantes T à une. 
On peut évidemment tenter l'impasse au V mais dans le cas présent, il existe une meilleure ligne de jeu. Après avoir purgé les atouts, on tire le valet de pique et pique coupé, as de K et carreau. Si N possède le Roi, il est remis en main et doit apporter la levée T. Et si Sud prend au R de K, on a encore la possibilité de l'impasse au V de T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire