jeudi 6 novembre 2014

Un laisser-passer fatal

Beaucoup de donnes qui ont abouti à des contrats contrés hier soir. En voici un example.
Donne 9
Dlr: N
Vul: EW
942
109852
A863
2
DV10
AV76
5
DV1075
A853
RD
72
R9864
R76
43
RDV1094
A3
A notre table les enchères ont été les suivantes.
E    S    W    N
2T*  2K  3K**  -
3P***-   5T****-

-    X
* 11-15 Naturel
** Demande d'arrêt K
***Pas d'arrêt K, mais on peut peut-être essayer 4P?
**** T'inquiète j'assure à trèfle
Le contre de sud est à mon avis un peu limite. La demande d'arrêt suivie du saut laisse présager une main distribuée et il n'est pas du tout sûr que Sud va faire beaucoup de plis. Mais dans ce cas-ci il va trouver son bonheur en l'as de carreau de Nord, le roi de pique faisant le reste. Et pourtant j'ai miraculeusement réussi le contrat de 5T contrés en profitant d'un laisser-passer malencontreux de Sud et de beaucoup de chance. Voyez plutôt.
Entame K, continuation coeur, petit T que Sud laisse passer. Les 2 extra-gagnantes à coeur ne suffiront pas à éviter l'impasse pique. A moins que? 
J'ai pensé que j'avais une chance de remettre Sud en main s'il avait 2 coeurs. Alors je l'ai prise. 
Petit coeur vers ma main, coupe K et remise en main à l'atout. Il ne restait plus à Sud que le choix cornélien entre coupe et défausse à K ou retour pique sous son roi.
Mais j'ai quand même eu beaucoup de chance de trouver exactement 2 coeurs chez Sud, alors que la bonne ligne de jeu est de continuer coeur du mort jusqu'à épuisement de la couleur chez Sud, et de retourner atout s'il n'a pas encore coupé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire