jeudi 13 janvier 2011

Que de possibilités!
Dlr: E
Vul: All
V106510V5432V95
D7
AV9854
876
R7
8432
3
R9
D108432
AR9
RD762
AD10
A6
Donne 26. Dernière table. En face, Guy et Radu. Les enchères vont
E    S    W    N
-   2SA*  -   3T
-   3C    -   3P

-   3SA
* Puppet
En W, j'ai le privilège d'entamer. Tu parles d'un privilège. Je connais 5 coeurs en S, je choisis l'entame K. Le V est appelé au mort, mon partenaire plonge du roi. Mort bloqué.
Mort bloqué? Bien sûr que non me direz-vous. Il suffit de tirer A et R de pique. Vous connaissez la chance de voir la D tomber? A peu près 20%. Alors Guy se dit qu'avec un cave comme moi, il a beaucoup plus de chance de jouer la dame placée en W.
Il a donc tiré D et 10 de K, suivi du 9 de pique que j'ai évidemment laissé passer, trop impatient que mon partenaire puisse prendre la main pour traverser les C.
Résultat 3SA + 1, 57% en N.

Alors maintenant je vous laisse regarder la donne et penser aux innombrables problèmes qu'elle offre.
- Quid si mon partenaire contre les 3T pour l'entame? Il faut alors ducker l'entame du R de T en les espérant 6-2. Puis tirer AR de pique, voir tomber la D. Tirer les P, faire une impasse K et remettre W en main qui sera obligé tôt ou tard de donner le 9ème pli à coeur ou carreau. Déjà pas banal.
- Quid si on n'appelle pas le V sur l'entame K? E doit placer le 9. En effet, soit j'ai entamé avec AD108 et le 9 est équivalent au R, soit les cartes sont comme sur le diagramme et le 9 peut provoquer un blocage...sauf si S plonge de la D sur le 9 et tire l'A, en espérant le R second. Pas mal pour une dernière donne sur le coup de 23H30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire