jeudi 6 octobre 2011

Le problème, ce sont les piques

La donne 17 d'hier soir était assez amusante (sauf pour nord évidemment).
Donne 17
Dlr: N
Vul: -
64
10765310952
98
RV87
4
RDV63
D72
D10932
DV98
8
V103
A5
AR2
A74
AR654
Les enchères standard sont
N    E    S    W
-    -   2T    -
2K   -   2SA   -

3K   -   3C
Sauf que ce contrat n'est atteint qu'à 3 tables sur 10!
1 table joue 4C, 3 tables 2SA et 2 tables 3SA.  Enfin, une paire EW défend à 3P (X -2). Il est vraiment étonnant de constater que SA a en fait plus de succès que les coeurs, les enchères semblent si naturelles.
Il est tout aussi étonnant de constater que NS font au moins 9 plis à toutes les tables qui jouent à l'atout (3C =, 3C +1 2 fois, 4C -1).
Parce que le déroulement normal c'est
- entame du R de K
- AR de C, AR de T, petit T coupé au mort
- Retour P pour l'as, T affranchi coupé en E pour la défausse d'un pique perdant en N.
- Et maintenant la défense va s'employer à raccourcir le mort. D de coeur maître, petit P coupé. N n'a plus que des K et doit revenir chez W qui encaisse son K maître avant de finir en P pour une de chute.
Mais cela nécessite qu'W défausse deux fois du K et un seul pique sur RD de C et le 4ème trèfle. Sinon, il est remis en main avec DVx K et doit encore donner un pli en fin de coup. C'est probablement là que le bât a blessé. Pourtant, avec 10 9 au mort et le 8 qui apparaît en E à la première levée, W a peu de chances de pouvoir utiliser autre chose que RDV en K. Le 7 en S ou la rentrée K par S rend inutile toute autre carte que RDV.
Le contrat de SA met aussi W sous pression. 
Même entame, laissez-passer en S.
Première possibilité d'erreur d'W. S'il imagine son partenaire doubleton, il revient petit et donne un pli.
S'il revient de la D de K, N prend et présente un petit K. Deuxième bonne décision à prendre. Si W laisse passer, il donne un pli car N ne possède aucune reprise. En main au V, le voilà maintenant obligé de choisir entre un retour T sous une dame troisième, son singleton C ou pique sous ses honneurs.
Le bon retour, c'est P. Il permet  à la défense d'encaisser 4P, 2K et 1T. Malheureusement, à ce stade, la décision d'W devrait être dictée par l'appel qu'E n'a pas dû manquer de faire à la deuxième levée. Et E aura tendance à appeler C qui ne donne rien plutôt que P qui risque d'offrir une impasse gratuite à S.
Le retour C va alors orienter S vers l'affranchissement des T, ce qui lui permet de faire huit plis.
A notre table, NS en ont même fait 9. W est revenu petit K à la deuxième levée et S a bien deviné les T.
Finalement, le plus frustrant c'est de constater que dans tous les cas de défense EW souffrent de ne pas comprendre la répartition des P, alors que les seuls qui les trouvent décident de défendre pour un sous-zéro à 3P X -2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire