mercredi 28 septembre 2011

Écart fatal

Avant-dernière donne de la soirée. Le 1SA limite, le contrat le plus demandeur aussi bien en attaque qu'en défense.
Donne 10
Dlr: E
Vul: All
A104
D842
DV1054
R
V2
AV10
AR7
109432
R986
963
863
D76
D753
R75
92
AV85
 E    S    W    N
 -    -   1T    X
1P    -   1SA

Les enchères sont très ouvertes, et de nombreuses variantes sont possibles. On peut préférer annoncer 1K au lieu de contrer, on peut passer en E, annoncer 1SA en S (ou contrer punitif à la fin, ce qui rabat EW sur 2T). Ces nombreuses possibilités se reflètent dans  la diversité des résultats. Il n'y en a pas deux égaux: 3P S (-2), 1P S (=), 2K N (=), 1SA W (-1), 1SA S(+1), 2SA S(=), 1SA E (-3).
Mais revenons à notre table.
Entame classique de la D de K, mon partenaire joue le 9 et le déclarant prend de l'as.
Il joue petit T pour mon R, je reviens du V de K qu'W laisse filer. Je poursuis donc du 10 pour affranchir mes deux derniers K et lancer un appel de préférence pour P. S écarte un T. Le déclarant revient T, constate le mauvais partage et S surprend la D de l'as. J'en ai profité pour écarter le 10 de P, qui est un appel pique dans notre système (je vous en parlerai peut-être une autre fois d'ailleurs, il vaut le coup).
Mon partenaire réfléchit et revient du 2 de C pour le V d'W et ma dame. Je tire mes deux K, nous avons donc 6 plis. 
Longue réflexion. Le retour du 2 de C de mon partenaire alors qu'il connaissait ma préférence pique montre clairement un honneur. Si c'est l'as, je dois revenir C. Si c'est le roi, est-il accompagné du 10? J'ai préféré ne pas prendre le risque et tirer mon as de pique pour la chute. Je suis revenu pique dans la foulée, et là le déclarant a vu la D de sud s'écraser sur le R du mort. Et moi j'ai réalisé que mon écart du 10 de P avait bonifié le 9 du déclarant, qui a fini par l'impasse coeur pour 6 plis inespérés.
On vous apprend de ne pas faire deux fois le même appel. On vous serine aussi de n'utiliser les 10 et les 9 pour des appels qu'avec beaucoup de précautions. Vous voyez pourquoi maintenant?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire