jeudi 1 septembre 2011

Le retour

Retour après deux mois d'absence. Quelques donnes intéressantes.
Donne 18
Dlr: S
Vul: N-S
D86
A65
RD104
862
V102
R43
V6
RDV53
43
D987
A752
1074
AR975
V102
983
A9
Des enchères compétitives, qui nous amèneront au contrat de 3P.
Le jeu de la carte est trivial. Le V de K second en W permet au déclarant de faire 5 plis P, 1C, 3K et 1T sans se casser la tête, et la présence de V10 en S interdit à la défense d'encaisser 2 plis C tout de suite.
Les enchères n'ont rien d'exceptionnel, mais en N elles m'ont obligé à réfléchir  (et après 2 mois, c'est dur).
S    W    N       E
1P   2T   X(1)    -
2P   -    -(2)    3T

-    -   3P(3)
(1) Avec 11 H et un laid fit, je n'ai pas envie de dire 3P. J'ai préféré un X en espérant atterrir plus facilement à SA, qui au vu de ma distribution semble un meilleur contrat.
(2) 2P est négatif. La manche s'éloigne à grands pas et le 2SA est enterré. Restons-en là.
(3) L'enchère la plus difficile à mon sens. Je ne peux plus nommer mes K parce que mon partenaire ne sait pas encore que j'ai un fit et ne va jamais répéter ses P une troisième fois. Soit je passe lamentablement pour gagner 50 ou 100, ce qui sera forcément mauvais, soit je contre 3T punitivement, mais je n'ai vraiment pas de quoi et ce genre d'attitude m'a déjà conduit à quelques belles catastrophes, soit je monte au niveau de 3P avec seulement 8 atouts et 11 laids points.
Je serais curieux de savoir si les enchères à votre table ont été radicalement différentes, ou si finalement ça s'est passé sensiblement de la même façon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire