jeudi 15 septembre 2011

Le grand jeu

Hier soir quelques chelems et plusieurs donnes intéressantes. En voici une
Donne 14
Dlr: E
Vul: Pers
DV87
AD106
A5
V87
9732
-
RD82
RD652
A106
9542
43
10943
R4
RV873
V10976
A
E    S    W    N
-   1C    X   XX(1)
1P  2K(2) -   4C(3)

(1) C'est correct ça, comme enchère? Sur le coup je n'ai pas trouvé mieux.
(2) Montre obligatoirement un 5-5
(3) Après avoir longuement réfléchi. Le chelem n'est pas loin. Mais je n'ai pas de singleton, et je trouve que j'ai trop de D V pour pas assez de A R.
Le jeu de la carte va comme suit.
Entame petit P pour le 10 et le R du déclarant. Mon partenaire part du R de C et découvre le mauvais partage. Là, je me dis que j'ai bien fait de ne pas entamer des enchères de chelem. 
Benoît réfléchit. Il compte sans doute les points. Vu le contre d'W et l'entame, l'as de P est en E et tous les points restants sont en W. Il sort alors le grand jeu. 
Petit K pour l'as, retour K obligatoirement pour W qui ne manque de revenir du R de T. Double coupe K-T pendant 5 plis. Charlotte en E la trouve de plus en plus mauvaise de na pas pouvoir surcouper le mort. A tel point que sur le dernier K, elle est obligée de...lâcher son as de P. 
En effet, nous sommes maintenant à 3 cartes de la fin. On a joué une fois P, une fois atout, 3 fois T et 5 fois K. Il ne reste à E que 3 atouts. Le déclarant, au mort avec sa dernière coupe K, revient gentiment de la D de P maître et remet E en main à l'atout. Il peut alors abattre son V8 d'atout derrière 95 pour un 4C+1 bien mérité. 
Bien joué Ben.
Je vous rappelle que tous les commentaires sont les bienvenus, il suffit de cliquer sur le lien 'commentaire' çi-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire