jeudi 29 mars 2012

Top ou zéro

J'ai joué  hier soir avec un parfait inconnu en visite en Belgique, qui avait trouvé le club via le site. Nos résultats n'ont évidemment pas été extraordinaires, mais c'est aussi un des avantages du bridge que de pouvoir débarquer n'importe où et, pour peu qu'un partenaire soit disponible, passer une bonne soirée. 
Donne 24
Dlr: W
Vul: -
763
AV43
D7
R865
A82
10982
964
A107
DV1054
6
R82
DV42
R9
RD75
AV1053
93
Durant celle-ci, j'ai relevé la donne suivante.
W    N    E    S
-    -    -    1K
-   1C   1P    2C

2P  3C    -    4C
X
Les enchères sont moins anodines qu'elles n'y paraissent.
D'abord les enchères de 3 et 4C.
Je n'aurais probablement pas dit 3C avec la main de N. Je joue systématiquement la loi des levées totales en cas de fits opposés. Aller à 3, c'est montrer 5 cartes, indépendamment du nombre de points. L'enchère de force, c'est contre, qui ne peut pas être punitif mais que le partenaire peut transformer. Dans ce cas-ci, S aurait répété ses K, et nous aurions fini à 3C.
L'enchère de 4C est aussi discutable. Même si on ne joue pas les levées totales, l'enchère de 3C ne peut montrer qu'une main limite, avec l'envie de faire de la concurrence aux 2P. Je crois qu'il vaut mieux se taire.
Sauf évidemment que les 4C y sont. Alors le contre d'W est-il de la folie pure? Non, nous dirons simplement que c'est osé. 2 levées et 4 atouts, mais aucune intermédiaire utile. En paires, c'est une enchère de top ou zéro. En match, l'enchère est vraiment mauvaise.
L'entame vient de chez moi et je présente bien entendu la D de pique pour le roi et l'as.
C'est là que mon partenaire a pris le temps de réfléchir. Au vu du mort, la main d'E doit avoir 8-9H. Il en reste donc 5 ou 6 en dehors des piques. W pense avec raison qu'il vaut mieux laisser au déclarant le soin de se dépatouiller avec la répartition des honneurs à K et à C. Il semble peu probable que S puisse éliminer sa pique perdante sur une extra-gagnante du mort. Revenir pique n'est donc pas urgent. Alors W s'est dit que la meilleure chance de faire chuter est de trouver la D de T chez moi. Il est donc revenu immédiatement d'un petit T à la deuxième levée.
Le déclarant doit évidememnt mettre le R. C'est sa seule chance. Vous, vous l'auriez sûrement appelé sans une hésitation. Mais, pour une raison qui lui appartient, il ne l'a pas fait.
Résultat: 100 chez EW et un zéro pour N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire