jeudi 31 mai 2012

Toutes les donnes ont une histoire à raconter

Hier soir nous avons joué la donne suivante. Je l'ai choisie parce que j'ai cru dans le cours du jeu que mon partenaire avait arraché un pli. Après analyse, notre résultat est normal et j'ai même failli ne rien publier cette semaine, croyant avoir affaire à une donne des plus banales. Mais, comme le dit le titre, toute donne a son histoire et mérite qu'on s'y attarde.
Donne 21
Dlr: N
Vul: N-S
ARV8
V1087
D86
D5
D53
D5
V9532
V83
106
A42
A7
AR10764
9742
R963
R104
92
Les enchères d'abord. Voici ce qui s'est passé à notre table.
N    E    S    W
1T   -    1C   -
2C   3T   3C

Il y a plusieurs décisions à prendre. Faut-il pousser jusqu'au niveau de 3 en N avec une vulnérabilité défavorable? Je crois que non, et seules deux paires l'ont fait. Les deux mains sont minimales et le risque est grand de ramasser le 200 fatidique qui vous condamne en tournois par paires. Mais ici en l’occurrence l'audace a payé puisque NS s'en sort avec une chute qui fait 10 de mieux que le 3T juste fait d'EW (mais voyez aussi la discussion plus bas sur le jeu de la carte). 
Ensuite que faut-il dire en E sur l'ouverture d'1T? Si vous jouez le Michaels cue-bid y compris sur 1T, vous êtes embêté. Mon partenaire a bien contourné cet écueil en attendant un tour pour annoncer ses T au niveau de 3. Je pense cependant que la main d'E peut justifier une intervention directe d'1SA. Avec un rien en face, elle va ramener 7 plis, et une simple D de T assurera un petit huitième pli de rabiot qui battra 3T de 10 points. 2 paires ont fini en SA (dont une à 3SA juste fait. Pour y arriver, je ne vois que l'entame coeur sous le roi).
Contre 3C, j'ai entamé petit T. Le déclarant perd 2T, 1K et 2C. 
Y a-t-il moyen pour EW de faire 6 plis? On voit mal le déclarant se tromper à K. Le manque de rentrées au mort le condamne à se concentrer sur l'impasse P et l'élimination des atouts. EW devront jouer K eux-mêmes. Mais il existe peut-être un moyen de gratter un pli en défense. E peut en tout cas poser des problèmes à N en switchant AK et K après l'entame T. Si N choisit la mauvaise à l'atout et présente le V pour l'impasse à la D, W renverra la coupe K à son partenaire.
Quant au sort des contrats à T en E, il semble scellé: il y a 9 plis, un point c'est tout. 3 tables sont dans ce cas. Mais une paire EW réussit 10 plis (S a sans doute joué C sous son R), et une autre...12 plis!! Cette partie-là de l'histoire risquerait d'être amusante, mais je ne la connais pas.
Je vous rappelle la possibilité d'entrer vos commentaires, en cliquant sur 'commentaires' ci-dessous. C'est simple, facile, et le gagnant hérite d'un chelem mercredi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire