lundi 30 juillet 2012

Vive le Drury

Cette donne a été jouée le 4 juillet mais n'est publiée que maintenant pour causes de vacances. Elle m'a été envoyée par Adrian. N'hésitez pas à faire de même, je me ferai un plaisir de vous publier.

Si vous n’avez pas encore adopté la convention Drury - je ne parle pas de la variation abominable surnommée « Drury » où on répond 2 Trèfles suite à une ouverture en majeure de n’importe quelle position pour connaître le nombre de points possédés par partenaire, comme si les points sont la seule considération en décidant le contrat final -, la donne 8 du 4 juillet est assez persuasive.
Donne 8
Dlr: W
Vul: -
108
843
1065432
A9
753
RV9
RV7
R1076
RV962
AD65
D
543
AD4
1072
A98
DV82
Si vous jouez le Drury (soit la version classique, soit la version dite simplifiée), votre séquence sera
W    N    E    S
-    -   1P    -
2T*  -   2K**  -

2P
* Drury
** Version classique : méfiez-vous, peut-être une ouverture faible, en tout cas sans 6 cartes à Pique et 12H+ (sinon réponse 2 Piques).
     Version simplifiée : ouverture faible (sinon 2 Piques).

La redemande d’Ouest de 2 Piques dit tout. Il possède une main fittée à Pique de 10/11H. Il n’y a aucune raison de faire un saut. (Si vous jouez la version classique, où 2 Carreaux est ambiguë, Est, avec 5 cartes à Pique et une ouverture normale, doit reparler).


Il n’est pas difficile de voir que, suite à l’entame normale de la Dame de Trèfle (le 2 de Cœur est aussi raisonnable comme choix), le déclarant ne réalise jamais plus que 8 levées, un flanc correct gagnant 2 Piques, 2 Trèfles et 1 Carreau (et un bon flanc ajoutant une coupe Trèfle).

Si vous déclarez et faites 2 Piques, vous recevez une note de 86% ! Et pourquoi ? De nombreuses paires chutent aux paliers plus élevés. D’autant plus curieux est le nombre de paires qui déclare la manche…avec 12H (y compris un singleton Dame de Carreau) dans une main face à une autre qui est plate avec 11H. Vraiment pas très inspiré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire