mercredi 1 août 2012

Belle séquence

La dernière donne de la soirée que nous avons jouée, la 18, a donné lieu à de longs moments de réflexion durant notre séquence d'enchères. Voyez-plutôt
Donne 18
Dlr: E
Vul: N-S
852
1098752
8
1054
V109
A63
AD102
ARV
64
RD
R943
D9873
ARD73
V4
V765
62

E    S    W    N
-   1P    X    -
3T   -   3P    -

4K   -   5K
- L'ouverture d'1P est un peu faible mais est tout à fait défendable vu la qualité des piques. Notez qu'en troisième main, j'ouvre d'un 2P Muiderberg.
- Le contre va de soi avec 19H et pas d'arrêt pique.
- 3T, ou plus généralement une réponse à la couleur à saut, montre 9-10H. Dans une mineure, elle montre aussi 5 cartes. Avec l'arrêt pique, j'aurais peut-être dit 2SA. Avec l'arrêt pique et un V de plus, j'aurais sûrement dit 2SA.
- 3P est très intelligent. Si je montre un arrêt pique, mon partenaire va investiguer le chelem à T. 
- 4K a été long à venir. Je ne sais évidemment pas qu'il a 19H. Il pourrait aussi avoir 15 beaux points avec 4C, 4T, 3K et 2P et ne pas vouloir laisser filer un 3SA. Si c'est le cas, on ne sera pas bien à 4K. Mais il faut rester honnête avec son partenaire. Même si les enchères sont à un niveau élevé, j'ai préféré continuer à me décrire. En priant pour qu'il soit 4-4-4-1.
- le 5K a aussi été difficile à accoucher. Mettez-vous à la place d'ouest. Double fit K-T, minimum 28H. Avec 6T et 4K, E fera les mêmes enchères. De plus, les honneurs manquants T et K d'ouest ne totalisent pas 9 points. E a donc nécessairement quelque chose à C et/ou P. En gros, il suffit d'un singleton P en E pour que le chelem soit raisonnable. Mais la voie de la sagesse l'a emporté et mon partenaire a conclu à 5K, préférant jouer dans un fit 4-4 pour bonifier mes longs trèfles.
On peut remarquer que c'est le bon contrat. Après trois tours de pique et la coupe en E, le maniement des K est un peu forcé puisqu'on ne peut plus se prémunir que contre les K quatrièmes en S. Comme c'est là qu'ils sont, tout est bien qui finit bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire