mercredi 8 août 2012

Le SA faible

Je ne pense pas avoir déjà publié un exemple de SA faible. C'est une arme à double tranchant, qui peut vous exploser en pleine figure pendant que vous la manipulez. Mais en l’occurrence hier dans la donne 3 elle nous a plutôt bien réussi.
Donne 3
Dlr: S
Vul: E-W
AD108
RV
V1032
D65
754
4
A86
1097432
R32
D9753
R75
AV
V96
A10862
D94
R8
S    W    N    E
-    -   1SA   2C
-    -    X    -

-   3T    -    -
X
La main de N se prête bien à une ouverture d'1SA, surtout en troisième main non vul contre vul. Elle exploite bien le potentiel de mini-barrage d'1SA tout en limitant les risques puisque la main n'est pas faible en majeure et possède de belles intermédiaires. 
Et elle conduit un E qui sent qu'il est en train de se faire blouser à intervenir en C avec certes les points nécessaires, mais pas la qualité de couleur qu'il faudrait. Bien qu'il manque un point, on pourrait penser à un contre plutôt qu'une intervention, mais cela peut aussi très mal tourner. Bref, Serge possède une main très embêtante.
Mon contre en N est d'appel (non vul contre vul, je le rappelle) et déclenche le sauvetage de Chantal à 3T. Elle a d'ailleurs bien raison. A 2C, E perd 2P, 3 ou 4C, 1K et 1T. 
A 3T par contre, W n'a perdu que 5 plis. J'ai entamé du R de C suivi du V. Le déclarant a fait l'impasse T pour S qui est revenu du 6 de C coupé, sur lequel W a défaussé un pique. Lorsqu'elle a repris la main au R de K, elle a tiré l'as de T qui fait tomber ma dame. Au total elle a donc perdu 1T, 1K, 1C et 2P pour une seule chute. 
Sans l'ouverture d'1SA, les choses tournent très différemment. La séquence va sans doute être

S    W    N    E
-    -   1K   1C
1SA


Le plus comique, c'est qu'il y a 9 plis en NS. En fait, le 3T X -1 en EW était sans doute une défense brillante contre une manche en NS. Excuse-moi, Chantal, je n'avais pas réalisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire