mercredi 29 août 2012

La fiabilité des résultats internet

Je m'en voudrais de clôturer cette série de 3 donnes sans au moins évoquer la comparaison entre les résultats à Wavre et sur Internet. Pour ce faire j'ai pris la donne 17.
Donne 17
Dlr: N
Vul: -
AR1093
D8
987
874
V5
V1063
R93
AR42
86
7
A10652
D10653
D742
AR9542
DV
V
Une séquence d'enchères qui me semble probable est
N    E    S    W
-    -   1C    -

1P  2SA  3P   4T
4P   -    -   5T
-    -    X
Non vul, la main d'E justifie de montrer son bicolore. D'accord il n'y a que 6 pts, mais c'est un vrai 5-5 et les points sont concentrés dans les couleurs longues. De plus, les adversaires ont déjà nommés C et P, il est bien possible qu'ils vont trouver leur fit incessamment. C'est maintenant ou jamais.
J'ai pourtant été surpris du nombre restreint de paires qui défendent à 5T. C'est là dessus que j'ai comparé les joueurs réels et virtuels. 
On constate qu'en salle 3 paires sur 9 défendent à 5T (dont une qui pousse NS à 5P).
Sur BBO, 9 paires sur 24 défendent à 5T (dont 2 NS qui annoncent 5P). 
J'ai effectué une comparaison semblable sur la donne 23, qui montre un fit C dans un sens, P dans l'autre, et où le taux de chute est impressionnant. Sur internet, 7 paires sur 24 réussissent leur contrat pour 3 sur 9 à Wavre. On retrouve donc exactement le même rapport. Evidemment ceci n'a rien de scientifique. Mais, à première vue, on peut en conclure que les résultats BBO sont significatifs et constituent un étalon valable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire