mercredi 27 novembre 2013

Une fin brillante

Hier soir, j'ai eu l'impression que beaucoup de donnes ont donné lieu à des enchères compétitives. On n'a jamais été tranquille pour décrire son jeu convenablement (mais on n'a jamais laissé le temps aux adversaires de le faire non plus). 
Donne 25
Dlr: N
Vul: EW
54
ARV76
85
R976
1097
D54
10762
D103
ARD2
983
A3
A842
V863
102
RDV94
V5
Alors j'ai pris une donne où les enchères peuvent partir dans tous les sens. A notre table:
N    E    S    W
-   1T   1K    -
2C

Mais les variations sont nombreuses. N peut décider d'ouvrir d'1C, il peut décider de changer de couleur au niveau de 1, Sud peut répéter ses carreaux qui ne sont pas vilains. Ou NS peuvent terminer en SA. A moins qu'E ouvre d'1SA. Bref une panoplie de possibilités. La preuve en est la disparité des contrats et des résultats. 6 contrats différents, et 9 résultats sur 10 tables. Seul 1SA +1 arrive deux fois sur la feuille de marque, et encore, une fois par sud et une fois par nord. 
Le jeu de la carte est délicat en E. Il faut faire de son mieux pour ne pas donner un pli. Contre 2C en N, j'ai entamé de l'as de pique suivi du roi. La parité de mon partenaire me fait comprendre qu'il vaut mieux ne pas insister. 
Je suis sorti une première fois par l'as de K suivi d'un petit carreau. Mais le déclarant a évidemment joué un troisième carreau que j'ai coupé et sur lequel il a écarté un trèfle. 
Me voici donc de nouveau en main et obligé d'en sortir. Pique est proscrit, coeur est déconseillé, reste trèfle. Il y a de grandes chances pour que nord ait eu trois cartes au moins: avec 7 cartes à coeur, il aurait ouvert ou barré en première main. J'ai donc décidé de jouer sous mon as. Si nord possédait R10 quatrième je donne un pli de toute façon, même en partant de l'as. Bonne nouvelle, mon partenaire place le 10 qui force le roi. 
Et le déclarant revient petit trèfle dans la foulée. Un petit moment de réflexion pour m'assurer que mon partenaire possède effectivement la dame, et je laisse passer. 
Benoît revient alors de son quatrième carreau. C'est maintenant à Daniel en nord de prendre son temps. Il est à la limite de la chute, et il faut faire faire preuve d'ingéniosité.  Mais on peut lui faire confiance pour ce genre de choses. Il a placé le V de coeur, est revenu trèfle pour la coupe puis a présenté le 10 de coeur qu'il a laissé filer. 
Une fin de coup magistrale pour un résultat de 44% en NS finalement assez mal payés.

1 commentaire:

  1. merci pour le compliment mais je chute toujours si après la coupe K tu reviens Dame de pique:je ne vois jamais le mort
    Daniel

    RépondreSupprimer