mercredi 21 mai 2014

La force des barrages

Je suis capable d'arrêter une rivière et d'empêcher les adversaires de trouver le bon contrat. Qui suis-je?
Un barrage, évidemment. Comme celui avec lequel Mme Miroslaw a commencé le tournoi d'hier soir. 
Donne 11
Dlr: S
Vul: None
V754
1096
D106
A32
AD2
AD8542
AR
97
R1096
7
V98752
D8
83
RV3
43
RV10654
Ca démarrait en fanfare.
S    W    N    E
3T   X   4T   4K
-    4C   -   4P

Le barrage à 3T avec RV10 6ème a été gentiment qualifié d'"agressif" par son partenaire, qui le prolonge dans la foulée. Si j'ai le cran de contrer 4T, on fait chuter au moins de 2. 
Au lieu de cela, on s'est embarqué dans un fit 4-3. J'ai joué crânement ma chance en tirant A et R de K, puis A, D et R de pique. Cela gagne si la dame de K est seconde, ou si les carreaux sont 3-2 et les piques 3-3. Ca fait quand même une grosse quarantaine de pour cents. Mais dans ce cas-ci cela m'a valu 4 chutes et un zéro.
L'ironie, c'est que les deux autres contrats par lesquels nous sommes passés, 4K et 4C, gagnent. 
4K est le contrat qui offre le pourcentage de chances le plus raisonnable. Un peu difficile à calculer tellement les possibilités sont nombreuses (même si les carreaux sont 4-1, ce n'est perdu), mais on arrive très certainement à plus de 60%. 
4C gagnent aussi, mais là il faut le R de C placé et les coeurs 3-3. 18%, quoi. C'est totalement injuste, mais c'est le bridge.
Enfin, notez que le contrat auquel on arrive sans être gêné par le barrage n'est pas évident. Parmi les paires E-W qui sont arrivées à la manche, 3 l'ont nommée à pique, 2 à coeurs, 2 à carreau et 1 à SA. Les 5 paires qui se sont arrêtées avant ont toutes joué à coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire