mercredi 13 août 2014

Honneur aux piques

Plusieurs donnes comprenaient hier soir une main longue à pique.
Donne 14
Dlr: E
Vul: -
V86
DV972
103
A103
974
A106
R852
852
ARD10532
83
V4
74
-
R54
AD976
RDV96
A notre table les enchères ont été relativement simples.
E    S    W    N
3P   X    -   4C
Mais les variations possibles sont nombreuses. Sur l'ouverture, Sud peut utiliser l'enchère de 4SA pour privilégier les mineures. Ouest peut aussi prolonger le barrage à 4P, ce qui va bien embêter Nord (j'aurais probablement mis 5C en fermant les yeux).
Mais même l'enchère initiale d'Est est sujette à controverse. Certains ont ouvert de 4P, sur lesquels Sud a bien du mal, 4SA se révélant alors d'une aide précieuse. D'autres ont simplement commencé par 1P, qui démarre une belle bagarre d'enchères.
Le jeu de la carte est assez simple mais présente quand même l'une ou l'autre particularité.
Si le contrat à pique en EW se limite à 9 levées sans surprises, les contrats de 4C ou 5T en NS sont plus intéressants.
A 4C, on parvient à couper 2 piques et on se limite à 2 perdantes, 1 pique et l'as d'atout. Il ne faut surtout pas tenter l'impasse carreau, qui expose le contrat si elle rate.
A 5T, Sud va être raccourci à l'atout par l'entame pique. Sa seule chance est de jouer un mort inversé: R de coeur pris de l'as d'Ouest qui revient pique, coupe en main, petit coeur pour la dame qui tient, troisième pique coupé, 3 tours d'atout (le 10 du mort vaut de l'or), on termine les coeurs et on prend l'as de carreau comme onzième levée. Et évidemment la défense peut contrecarrer ce plan de jeu en laissant Sud en main au roi de coeur. Le déclarant doit se rabattre sur le maniement des carreaux qui l'accule à la chute.
Je vous rappelle que vos commentaires sont les bienvenus. Cliquez simplement sur"commentaire" ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire