jeudi 7 août 2014

Le timing, gamin, toujours le timing

Se battre contre une répartition 4-0 des atouts, ça apporte toujours des surprises. C'est ce qui s'est passé hier à la donne 23.
Donne 23
Dlr: S
Vul: All
DV10972
-
764
D1097
A5
D42
D5
RV8654
3
RV10863
AV83
A2
R864
A973
R1092
3
Toutes les enchères amènent à 4C. Une séquence classique pourrait être.
S    W    N    E
-   1T    -   1C
-   1SA   -   3K

-   4C
Sud entame trèfle, pour l'as d'Est.
Je suis parti du roi d'atout qui tient. (bravo Jean pour le laisser-passer).  Les atouts sont mal répartis, mais la situation est loin d'être mauvaise. On perd un coeur et peut-être un carreau, à condition de pouvoir couper un carreau. Et il est vrai que l'entame trèfle laisse présager une coupe possible dans cette couleur.
J'ai joué petit atout pour l'as de Sud qui revient pique pour l'as du mort. J'ai tenté l'impasse carreau qui rate (si elle réussit, je fais +2), et Sud revient pique pour ma coupe. Et c'est là que je me suis aperçu que, si Sud n'avait qu'un seul trèfle, je n'allais pas pouvoir tirer les atouts et éviter la coupe trèfle. En effet, je dois encore couper un carreau de la dame d'atout du mort, qui n'aura plus que des trèfles. 
J'ai donc joué petit trèfle  de ma main pour assurer le contrat. Sud coupe, revient n'importe quoi, je tire le dernier atout et élimine mon carreau perdant sur  le roi de trèfle. Résultat: une moyenne à peine méritée.
Qu'aurais-je du faire pour assurer +1?
Ne pas faire l'impasse carreau revient au même. Sud va quand même être en main au roi de carreau et revenir pique.
Ne pas jouer atout vers la dame pour tirer as et petit carreau tout de suite ne change rien non plus. En main au roi de K, Sud tire as et petit coeur, empêchant le mort de couper carreau.
Ne pas partir du roi d'atout ne sert à rien. Il va falloir passer par le roi de K, et Sud tire as et petit atout pour arriver au même résultat.
Alors quoi? Ne pas commencer par tirer atout du tout et se précipiter sur les carreaux? Oui, mais surtout pas en jouant petit vers la dame. Si jamais Nord prend la main et revient trèfle pour la coupe, on est revenu à la case départ. Et donc la bonne ligne de jeu pour assurer +1 et potentiellement +2 est, à la deuxième levée, de monter au mort à l'as de pique, faire l'impasse carreau. Quoi que Sud revienne, on tire l'as de K, carreau coupé, et seulement maintenant on peut présenter la dame de coeur. Le risque existe que Nord prenne la main à l'as d'atout et envoie la coupe trèfle, mais ce risque existe dans toutes les lignes de jeu.
Donc, même avec une telle profusion et qualité des coeurs, j'aurais dû privilégier la coupe de la courte du mort avant toute expurge des atouts.
Le timing, gamin, toujours le timing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire