vendredi 18 novembre 2011

Les T doivent-ils être 3-3?

La donne 4 de mercredi dernier se présentait comme suit.
Donne 4
Dlr: W
Vul: All
AR105
9
V952
A1075
643
R107
8763
V83
87
AD862
RD4
D62
DV92
V543
A10
R94
Les enchères ne me semblaient pas poser de problème.
W    N    E    S
-   1K    1C   X
-   1P    -   3P

-   4P
Mais j'avais la chance de jouer cette donne contre Alain, qui m'a expliqué que l'enchère de 1P était réservée aux mains avec 3 cartes à P, ce qui permet d'atterrir à 1SA le cas échéant. Avec ma main en N, j'aurais du annoncer 2P pour signaler à mon partenaire que j'avais effectivement 4 cartes à P. C'est intéressant car je pense que beaucoup de monde se trompe sur ces réponses au Spoutnik.
Le jeu de la carte m'a fait suer. Monique n'a bien entendu pas loupé l'entame atout. Qu'on situe la main de base en N ou en S, il y a 6 perdantes. Il faut en couper 3, ce qui est impossible suite à l'entame. Je me suis donc rabattu sur la répartition 3-3 des T + 2 coupes.
On peut penser qu'il faut commencer par jouer 3 fois T. S'ils sont 3-3 on a gagné. S'ils sont 4-2, on prend le retour P en main pour couper le dernier T. Mais malheureusement on n'a plus de rentrée en main pour jouer les K de la bonne main. On va donc devoir jouer C, c'est évidemment le défenseur avec le dernier P qui prendra la main et reviendra atout comme un seul homme pour dissiper les espoirs du déclarant.
J'ai donc joué AK, 10K K, prise du retour atout en main pour embrayer sur 2 coupes K.  Comme le roi est 3ème, la deuxième coupe n'a pas été nécessaire. Et là, je n'ai pas assez réfléchi. Il m'a semblé que la promotion du V de K n'aidait pas. Il me restait encore 2 perdantes potentielles en N à T et, pratiquement, ma meilleure chance était de trouver les T 3-3. J'ai oublié la chance de trouver les 3 cartes à P et 4 cartes à K dans la même main (manoeuvre de Guillemard), ce qui est le cas ici. Si je tire le V de K et élimine un T du mort, je prends une petite chance en plus sans prendre aucun risque additionnel, puisque si mon V de K est coupé il me reste deux atouts au mort pour couper mes deux derniers T. Mais bon, on ne peut pas baser une ligne de jeu sur RDx de K. Après mûre réflexion (2 jours), je crois que la meilleure ligne est de jouer sur les honneurs K partagés ou en E:
prise de l'entame en N, petit K vers le 10. Si les honneurs K sont partagés, W prend et revient atout, pris au mort. As de K, petit T vers l'as, et 9 de K. 
- si l'honneur manquant apparaît en E, on coupe et on tire R de T, petit T. Il faut alors se rabattre sur les T 3-3, ou espérer que le défenseur en main à T a aussi l'as de C et ne va pas jouer en-dessous pour trouver le roi de son partenaire.
- sinon on laisse passer pour l'écart d'un T et on recommence
Je pense que cette ligne de jeu améliore un peu les chances de gain. Dans le cas présent elle permet même de faire +1, top absolu.
Mais vos commentaires sont les bienvenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire