dimanche 13 novembre 2011

Toujours plus facile à 4 mains

Je vous avais promis d'autres donnes sur le tournoi du mercredi 9, en voici une. 
Donne 20
Dlr: W
Vul: All
AD85
5
RV3
A10763
9762
AR76432
-
D9
V10
D109
109764
R52
R43
V8
AD852
V84
A notre table, les enchères ont été les suivantes.
W    N    E    S
2C   X    -   3C*
-    3P

*Excellente enchère de mon partenaire, faite exactement pour son jeu.
La première difficulté de la donne, ce sont les enchères. Faut-il remettre 4K avec la main de S? Votre partenaire a contré 2C, il supporte en principe toutes les autres couleurs. Mais en paires 3P rapporte plus. Le choix est difficile, je vous laisse juge. Et j'attends vos commentaires.
Le jeu de la carte est aussi intéressant.
Entame C bien entendu, suivi d'un retour C. Ayant peur d'être raccourci, j'ai laissé filer en écartant un T de N. Et Michel est revenu très intelligemment de la D de T. J'ai pris en N, deux tours d'atout où je vois 10 et V s'écraser en E. Pas besoin de me faire un dessin, les atouts sont 4-2 et la bonne nouvelle c'est que je n'a plus qu'à remonter au mort en K, faire l'impasse P au 9 et tirer les K. C'est là que je me suis aperçu de l'horrible distribution des K. En main après la coupe, W a repoussé T pour la dame de sa partenaire, qui est revenue K pour une deuxième coupe. La défense a encaissé au total 1T, 2 atouts et 2C, pour une chute à 3P.
L'ironie c'est évidemment que si par hasard E trouve la coupe K à l'entame, c'est son partenaire qu'elle raccourcit à l'atout. Et vu la répartition des T il est probable que la défense sera limitée à 3 plis (1 coupe, 1C et 1T).
On peut aussi remarquer que ni 5T ni 5K ne sont dans les cartes, et encore moins 3SA. C'est pourtant le contrat réussi par Chantal: E s'est retrouvé bloqué à la D de C au troisième pli, et le déclarant peut encore même se permettre le luxe de donner la main une fois de plus à E pour affranchir les T!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire