jeudi 11 octobre 2012

S'arrêter, la mort dans l'âme

Encore une soirée avec beaucoup de distribution. Avec de belles défenses à trouver contre des fits majeures. Mais la donne que je vous propose est du type misfit complet. 
Donne 3
Dlr: S
Vul: EW
-
A1075
D7
DV87643
742
62
R1032
AR102
RV85
RD983
986
9
AD10963
V4
AV54
5
s    W    N    E
1P   -   1SA   -
2P   -    3T   -

3K   -    3C   -
3P
La séquence est intéressante. Le moment crucial est l'enchère de 3T qui indique une sixième à trèfle et qui intime plus ou moins l'ordre au partenaire de se taire. Benoit a continué les enchères. Son argument étant qu'il vaut mieux jouer dans un misfit majeur qu'un misfit mineur. Mais ici, N sait déjà que S a 6 cartes à P après la répétition de la couleur. S'il revient à T, c'est qu'il considère que le fit T est meilleur. Donc je crois qu'il faut s'arrêter même si c'est la mort dans l'âme. Le contrat de 3P n'est pas une catastrophe, mais il chute. Nous n'en avons concédé qu'une, probablement suite à une erreur de la défense. En principe le contrat chute de 2 en perdant 2 piques, 1 coeur, 2 carreaux, 1 trèfle. Je ne vois pas comment S pourrait faire 8 plis.
Par contre il y a peut-être 3T. Pas contre toutes les entames, pas contre toutes les défenses. Mais un déroulement raisonnable et très intéressant serait le suivant. Accrochez-vous, ça décolle sur la fin.
Entame 9 K (top of nothing) laissée passer pour la D. Ce laissez passer n'est pas évident, car N pourrait être singleton de la D au vu des enchères. Mais même s'il l'est et qu'il la fait, le déclarant ne fera que deux plis dans la couleur.
K pour l'as du mort, as de pique pour défausser une C, V de C pour la D d'Est. Première perdante.
Dernière K d'E, coupée en main. As de coeur pour le petit du mort, retour coeur coupé du 5, surcoupé du 10. Deuxième pli perdu. Retour meurtrier du R de K. Nord n'a plus de perdante à défausser. Il faut qu'il coupe. Il reste AR92 dehors. Et W a surcoupé le 5 du 10. A moins de tomber sur un adversaire diabolique, on peut situer le 9 chez E. On connaît aussi 5 coeurs et 3 carreaux à E. On peut donc raisonnablement espérer un doubleton trèfle. Alors la coupe du V ou de la D, suivi plus tard de la rentrée de l'autre honneur pour écraser le 9 second semble jouable. Si E possède AR9, il n'y a d'ailleurs pas de bonne carte. Alors autant se lancer. Roulement de tambour, N place le V qui n'est pas surcoupé. Les T sont alors mieux connus. Ils sont soit AR en W pour 92 en E, soit AR2 en W pour le 9 sec en E. La ligne de jeu gagnante consiste donc à revenir de la D de T. On concède encore l'A et le R d'atout pour un +110 qui ne doit rien à personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire