mercredi 3 octobre 2012

Ne chicanons pas

Le nombre de distributions contenant des chicanes était impressionnant hier soir. Dont la donne 5.
Donne 5
Dlr: N
Vul: NS
AR1094
-
V8
DV1043
2
97542
R62
AR98
D7
AR1086
AD107
52
V865
DV3
9543
76
La séquence d'enchères a donné un résultat bizarre.
N    E    S    W
1P   X   3P    -
4P   

L'ouverture d'abord. Je n'ai que 11H mais je ne vais pas chicaner (facile). Mais le fait est que, si on remplace le V de K par un petit je vais me mettre à hésiter, alors que la main ne perd rien de sa valeur. On a de ces réflexes idiots parfois.
Le contre se justifie aussi. Il privilégie la bonne teneur de la main plutôt que la distribution. Mais d'autres options sont possibles. L'intervention à 2C suffit à amener EW au bon contrat. Ou même le bicolore K-C. On ment d'une carte, mais les honneurs concentrés et la précision de l'enchère compensent. Surtout si on joue un système où, comme le recommande le dernier bridge info, la main bicolore n'utilise jamais une des deux couleurs du bicolore dans l'intervention, et dispose donc d'un retour pour relancer les enchères. Ici, typiquement, c'est l'intervention à 3T qui aurait conduit à 3C en W suivi de 4 en E.
Le 3P en sud est finalement le moins bizarre. Main de 3 à 10H avec 4 cartes à P. On aurait aimé un peu plus de distribution, mais tant pis, on ne va pas chicaner (c'est pas vrai, il va nous la resservir combien de fois?).
Le passe d'ouest est tout à fait étonnant, surtout de la part de Michel qui ne nous a pas habitués à tant de timidité. La main justifie une enchère de 4C, voire de contre.
Le 4P continue le barrage, et à bon escient. 
Au final, NS arrivent au contrat de 4P dans un fit de 9 cartes, alors qu'EW ont 10 cartes à coeur et n'ont pas réussi à nommer la couleur une seule fois. 
Qui plus est, ils ont un jeu de chelem. Oubliez les jeux de NS et ne regardez que ceux d'EW. Le chelem est pratiquement sur table. Il faut vraiment une répartition 3-0 des atouts pour le faire chuter. Et là ça en devient vraiment comique. Parce que finalement, si je me tais en première main, Jean-Marie et Michel ont l'expérience et le gabarit pour trouver le chelem qui chute. Et j'aurais peut-être marqué 50 au lieu de -100. Mais bon, ce 4P-1 m'a rapporté un top absolu alors je ne vais pas...chicaner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire