mercredi 24 octobre 2012

Tout semble pourtant correct

Encore pas mal de donnes intéressantes hier dans le tournoi BBO. Le principe est simple: des donnes jouées sur BBO sont répliquées et chaque étui s'accompagne d'un papier qui montre les résultats BBO. Cela permet de se comparer à un panel de résultats dès la première table. Et les distributions sont plus intéressantes que quand les donnes sont mélangées à la main.
Donne 23
Dlr: S
Vul: Tous
106
10
RV92
D98542
432
DV652
D107
V3
RV85
AR83
A54
A10
AD97
974
863
R76
Les enchères sont assez simples.
S    W    N    E
-    -    -    1T (ou 1K)
-    1C   -    4C

C'est un cas d'école qu'on apprend à tout débutant: si vous avez le fit et les points de manche, annoncez-là. Et effectivement, il y a 26 pts de distribution et un fit de 9 cartes.
Et pourtant...
N entame pique. La défense prend 3 plis d'entrée. Et le déclarant perd encore un trèfle et 2 carreaux. Et ne cherchez pas un contrat de remplacement à 3SA, les trèfles sont catastrophiques. On le sait tous, ce sont des situations qu'on doit affronter tous les jours, mais il est bon de le rappeler avec des exemples frappants: les conditions de manche sont statistiquement correctes, mais elles mènent parfois à des contrats qui chutent lourdement, même avec des distributions normales. Est-ce qu'il y a une parade? Peut-on prendre un bon coup en EW?
Oui. Il suffit de jouer contre mon partenaire et moi.
Notre système super-agressif nous a permis de trouver la défense à 5T. Qui chute de 1 ou de 2 selon qu'on ose faire l'impasse au 10 à K ou pas. Et qui semble donc un bon coup, même contré.
Sauf que la raison qui fait que 5T n'est pas mauvais, c'est que toutes les cartes sont bien placées. Et c'est ce placement qui fait chuter 4C. En NS aussi, toutes les conditions étaient réunies pour une bonne défense...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire