mercredi 11 juin 2014

Il y a un pli de plus, j'vous le mets?

Quelques donnes très distribuées, hier soir. Et pourtant, c'est une main très plate qui a attiré mon attention.
Donne 20
Dlr: W
Vul: All
-
-
-
-
RDV
AV72
RV10
R54
10986
94
A86
A873
-
-
-
-

W    N    E    S
1T   -   1SA   -
2T   -    2P   -

3SA
Le système de trèfle fort que nous utilisons, avec réponse positive dans une couleur de 5 cartes, montre ici une de ses caractéristiques: c'est souvent l'opposé de la main forte qui nomme SA le premier. En naturel, c'est ouest qui jouera 3SA. Ici, c'est votre serviteur qui reçoit l'entame du 6 de coeur, confirmée comme une quatrième meilleure.
Il y a 8 plis en faisant sauter l'as de pique, et 3 possibilités pour acquérir le neuvième. l'impasse carreau (mais dans quel sens?), les trèfles 3-3, et les honneurs partagés à coeur.
Je commence donc par appeler le 2. C'est le 10 qui apparaît en N, qui insiste à C. Je capture un honneur du mariage coeur en S. Même si mon V gardé arrête la couleur, je ne vais plus pouvoir établir ma neuvième levée à coeur sans l'aide de sud.
Je joue pique, sud prend et revient intelligemment du V de T. Je passe donc à la deuxième chance, les trèfles 3-3, et je joue petit des deux mains. Sud insiste à trèfle, sachant qu'au pire il ne donne rien.
R de T, honneurs piques (ils étaient 3-3 en NS), et je rentre en main à l'as de trèfle. Bingo, les deux adversaires suivent. Contrat assuré, c'est une bonne chose. Mais n'y a-t-il pas moyen de faire +1? 
Ma foi peut-être. Je connais donc 4C, 3T et 3P en S. Il a donc 3K. S'il y possède la dame, il va être méchamment squeezé C-K quand je vais tirer mes deux gagnantes à T et P. Et de fait, Marc a commencé à s'agiter sur sa chaise et a fini par lâcher un K. Plus besoin d'impasse, et 10 plis au final.
Voici les 4 mains.
Donne 20
Dlr: W
Vul: All
743
1053
9752
D62
RDV
AV72
RV10
R54
10986
94
A86
A873
A52
RD86
D43
V109

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire