jeudi 5 juin 2014

Jamais battue

En plus du grand chelem ci-dessous, j'ai aussi noté une donne très intéressante, mais cette fois au jeu de la carte.
Donne 22
Dlr: E
Vul: EW
RD983
85
DV86
A10
V765
43
R732
872
A
RDV10762
A105
93
1042
A9
94
RDV654
E    S    W    N
1C   2T   -   2P
3C   3P   -   4P

J'ai entamé du R de C, pris au mort.
Le déclarant est mal pris. Il a au minimum une perdante pique et 2 perdantes carreau. Il lui faut à la fois éliminer une perdante coeur devenue immédiate sur une extra-gagnante à trèfle, couper deux carreaux et manier les atouts pour n'en perdre qu'un. La tâche semble compliquée, mais Chantal s'y est attelée courageusement et a donc joué trois fois trèfle en défaussant une coeur. J'ai décidé de couper de l'as, mais comme on le verra cette décision ne change rien. 
Sur le retour coeur, nord concède alors deux carreaux. En main au mort sur le troisième tour K, il joue un trèfle maître qu'ouest doit couper. Ce n'est que partie remise, nord rejoue une quatrième fois K coupé au mort et il lui reste un petit atout pour faire une dernière impasse à l'atout et aller ensuite chercher les deux atouts restants.
On pourrait croire que la décision de couper de l'as a éclairé Chantal sur la répartition des atouts. C'est vrai. Mais ne pas couper l'éclaire presque tout autant. Tout au plus peut elle encore hésiter entre une répartition 4-1 avec l'as en E ou 5-0. Dans les deux cas, elle va jouer petit K du mort de la même façon et finir par gagner son contrat en suivant la même ligne de jeu qu'expliquée plus haut.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire