jeudi 20 janvier 2011

Fallait tirer ton as, Henri.
Dlr: N
Vul: All



95
AR87
V7
D9642
ARD7
54
RD1083
R8




Une fois n'est pas coutume, j'ai pris une donne, la 27, où nous avons fait un bon résultat: 93%. 
Je vous rappelle que les feuilles individuelles sont disponibles sur notre site en cliquant sur le lien 'Résultats par paires' en-dessous de chaque résultat hebdomadaire. 
Peu importe les enchères, je me retrouve en W à la tête du contrat de 3SA.
Nord entame du 3 de T, je glisse le R qui tient. Petit K pour mon V surpris par l'as de N. 
Et c'est là que N aurait dû tirer son as de trèfle. Mais, pensant que ce serait son dernier pli, Henri préféra revenir petit trèfle pour le V de sa partenaire et ma dame. La situation est alors comme indiquée sur le deuxième diagramme.
Dlr: N
Vul: All



95
AR87
7
964
ARD7
54
RD108




Vous ne trouvez pas que ça sent le squeeze?
Il est clair que N tient les trèfles (il lui reste A 10). S'il a aussi 4 coeurs, je ne vois pas comment je peux le squeezer. Il est derrière moi et j'écarterai avant lui. 
Par contre si ce sont les P qu'il tient, il suffit de faire les plis du mort en gardant en main un P, ARxx de coeur et le 9 de T. En tirant AR de coeur, je squeezerai N qui devra choisir entre lâcher son 4ème pique ou son A de T.
Si Sud a 4C et 4P, la situation devient vraiment intéressante. Je tire les K du mort de la même façon et je garde aussi un P, ARxx de coeur et le 9 de T. Il reste 6 cartes à Sud. S'il a eu le malheur d'écarter un pique, son affaire est faite. Il doit donc garder 2 coeurs et 4 piques. Et c'est là que ça devient hilarant: c'est maintenant Nord qui doit absolument garder ses trois coeurs pour éviter le désastre. S'il y possède la dame troisième, c'est probablement ce qu'il va faire. Mais s'il a autre chose, il risque fort d'écarter. Comme on n'est quand même pas au championnat du monde, ça vaut le coup d'essayer.
J'ai donc tiré mes K du mort et j'ai eu le plaisir de voir les DEUX défenseurs écarter des coeurs. Je savais alors que j'avais gagné mon douzième pli (enfin si mon raisonnement est correct; je vous rappelle que vous pouvez poster des commentaires).
Dlr: S
Vul: -
8642
93
A65
A1073
95
AR87
V7
D9642
ARD7
54
RD1083
R8
V103
DV1062
942
V5
La donne complète est illustrée à gauche. On comprend que 3SA+3 ait rapporté un quasi top absolu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire