jeudi 14 avril 2011

Tu vas publier ça? Elle a pourtant l'air facile.

C'est ce qu'on m'a dit lorsque j'ai été chercher le board à la table où la donne 1 venait d'être jouée. Et pourtant, c'est cet article qui m'a donné le plus de difficultés depuis le moment où ce blog a été créé.
Dlr: N
Vul: Pers



 
D1096
AR3
R1098
RV
A87
64
A63
D653



 
Les enchères sont sans intérêt.
N    E    S    W
-    -    -   1SA
-   3SA

J'ai reçu l'entame favorable du 4 de K en N, S place le 5. Le vrai problème, c'est d' identifier la meilleure ligne de jeu.
Après analyse, voici les conclusions auxquelles j'arrive. Je serais très heureux que vous me fassiez part des vôtres.
Après l'entame, on a 8 plis en donnant l'as de T. Il y a trois départs possibles pour gagner le neuvième: l'impasse au V de P, l'expasse au R de P, ou l'affranchissement des T. Vous trouverez l'analyse des probabilités plus bas. Mais pour ceux qui n'auraient pas le courage d'aller jusque là, en voici le résumé:

  chute      =      +1     +2
    impasse V de P   32%   -  50%  18%
    expasse R de P   32%  20%    30%    18% 
  affranchissement des T     16%  48%  18%  18%

Alors? Moi il me semble au vu de ces chiffres que l'affranchissement des T est préférable en match, mais que la bonne stratégie en tournoi par paires est de préférer l'impasse au V de P.
Evidemment je n'ai pas pu me tenir ce raisonnement à table. A l'intuition, je suis parti sur les P et S a eu la gentillesse de mettre le R. J'ai alors switché T. Le flanc m'a laissé R et V de T, et j'ai alors reswitché sur l'impasse au V de P qui marche aussi. Au total, un +1 honorable.

Voici maintenant l'analyse des proba. Accrochez-vos ceintures. Et n'oubliez pas de me signaler toutes les bêtises que j'énonce.

Impasse au V de P

  • Si elle réussit (50%), on a 3 plis P.
    • Si en plus les T sont 3-3 (36%), on fait 11 levées en donnant en tout et pour tout le R de P et l'as de T.
    • Sinon (64%), le flanc sera revenu deux fois coeur et on aura juste le temps de faire 3SA+1 (3 plis P, 2 C, 3K et 2 T)
  • Si elle rate (50%), on n'a plus le temps de jouer sur les P. Le flanc aurait le temps d'affranchir ses C avant qu'on ait libéré l'as de T. Il faut donc immédiatement jouer sur les T. S'ils ne sont pas 3-3 (64%), on chute (j'ignore ici ldélibérément le cas où les C sont 5-3 avec le R de P et l'as de T dans la main des 3 C)
Expasse au R de P
  • Si elle réussit (50%), on libère l'as de T (retour C du flanc), on regarde si les T sont 3-3 et s'ils ne le sont pas, on a encore le temps de tester la répartition 3-3 des P. On fera donc
    • 11 plis si les T sont 3-3 (36%)
    • 10 plis si les T ne sont pas 3-3 et que les P le sont (23%)
    • 9 plis sinon (41%)
  • Si elle échoue (50%), la seule chance restante réside dans les T 3-3 (36%), auquel cas on fera 10 levées. Sinon on chute.
Distribution des T
  • Si les T sont 3-3 (36%), on peut se permettre une impasse ou expasse à P.
    • On fera 11 levées si on a le nez fin (50%)
    • On fera 10 levées sinon
  • Si les T sont 4-2 (48%), on a tout juste le temps d'affranchir un T et de tirer 9 plis.
  • Sinon (16%) on chute.
Merci à Dominique mon partenaire d'un soir qui a titillé ma curiosité en me disant à la fin de la donne "T'aurais pas mieux fait de jouer sur les trèfles?"

1 commentaire:

  1. au vu de la main d'E il manque une carte et je vais supposer que c'est 1 T;ceci étant ,voyons le jeu:sur l'entame K(petit veinard)on a le temps de vérifier à la fois le partage T et le placement des P; en effet, il faut jouer immédiatement T, si la défense respecte le roi on insiste en présentant le valet, s'il est toujours respecté,la suite change selon que l'on joue en carré ou en paires: en carré on se rabat sur les P pour y affranchir une 2e levée,on aura ainsi 2P,2C,3K et 2T;en paire on remonte à K et on insiste à T, s'ils sont 3-3,bingo! sinon on cherche un bon placement des P tout en laissant passer le premier retour à C des fois que RV de P sont en N,on aura toujours la fourchette R10 en K comme menace de fin de coup.

    RépondreSupprimer