jeudi 19 janvier 2012

La gourmandise est un vilain défaut

Le tournoi du 18 janvier a été la soirée des 3SA ratés, en tout cas pour moi.
La donne suivante en est un example typique.
Donne 8
Dlr: W
Vul: Pers
D3
V832
R9832
105
V10
A54
10765
RD84
AR862
D107
AV
A76
9754
R96
D4
V932
Des enchères classiques (je vous passe la séquence réelle, nous jouons le trèfle fort).
W    N    E    S
-    -    1P   -
1SA  -    3SA

N entame du 3K.
Un compte rapide nous amène à 4 ou 5 plis pique en supposant une répartition au pire 4-2, 1 ou 2 coeurs suivant l'emplacement du V et du R, 1 K et 3 ou 4 T. Bref, entre 9 et 12 plis. Alors comment ai-je réussi à n'en faire que 8?
Très simple: péché de gourmandise mon fils.
J'ai pris de l'as de K, suis remonté en main au R de T et ai présenté le V de P. N a très intelligemment mis la dame. Si je réfléchis un tant soit peu, je laisse passer pour assurer 4 plis pique et le contrat par la même occasion.
Mais vous savez ce que c'est. Vous aussi, vous connaissez l'attrait presque surnaturel qu'a un top presqu'assuré à 3SA+3.
J'ai donc mis l'as de P. Comme je n'ai plus qu'une rentrée en main au mort, je me suis condamné à ne réaliser que 3 plis pique. Et évidemment j'ai mal pris les coeurs.
Promis, dès demain, je me replonge dans le pas à pas "Jeu de la carte à SA"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire