jeudi 9 février 2012

Les contrats les plus difficiles

Les contrats les plus difficiles, ce sont bien entendu les 1SA pourris où il faut se démener comme un beau diable pour gratter +90. La donne 27 d'hier soir en est un bel example.
Donne 27
Dlr: S
Vul: Pers
54
DV103
RV7
A1097
9873
87642
D
R54
A102
R9
A1094
DV62
RDV6
A5
86532
83
Vous vous retrouvez à la tête de 1SA en N dans le silence adverse. Je sais, les enchères normales conduisent à 1SA en E. Mais ce contrat-là est peu amusant à force d'être désespéré, alors je m'intéresserai plutôt à ce qui s'est passé à notre table.
J'ai reçu l'entame d'un petit T pour le R et l'A.
Il y a possibilité d'établir 2 plis T, 3 plis C et 2 plis P en donnant la main au maximum 4 fois. Les perspectives sont bonnes. Mais voilà, je joue en paires, et il me faut du bonus.
Comme je ne crains pas vraiment de contre-attaque, j'ai donc décidé d'établir aussi quelques plis K au passage. Petit P pour le V, petit K pour la D, le R et l'as. Et un de gagné, un.
Longue réflexion chez Jean-Marie. On comprend pourquoi. Ca sent la remise en main avec la perspective de devoir jouer soi-même K ou C. Pour éviter cela, E tire la D de T, son as de P et joue P. Je tire mes piques du mort en écartant un C et un K. E écarte un petit T.C'est vrai que j'ai de plus en plus de mal à décider ce que j'écarte, mais j'ai quand même 4 plis, et je dispose encore du V de K, de l'as de C et de mes C. Mon sourire s'élargit.
Et dans ma béatitude, j'ai donc voulu jouer l'impasse C machinalement. Petit K pour mon V, et au moment de présenter ma D de C, la réalité m'a rattrapé.
Si l'impasse rate, W remet le mort en main à l'as de C, qui sera obligé de jouer K pour une chute. J'ai donc du deviner la place du R de C, que j'ai bien entendu placé en W vu les points déjà montrés, et j'ai joué A de C suivi d'un petit C en espérant remettre W en main.
Jean-Marie a alors simplement abattu son jeu.
Alors que si je continue à rester les pieds sur terre, je ne touche pas à mon V de K. Je joue A de C, puis petit C vers ma main et j'assure mon contrat. Ou ne pas toucher du tout aux K. E, remis en main en cours de jeu, va finir par devoir donner un T et je risque même de faire +1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire