jeudi 1 mars 2012

Une balance précise

La donne 22 d'hier soir a posé quelques problèmes aux paires N-S.
Donne 22
Dlr: E
Vul: E-W
DV5
107
DV9
AV763
10762
9854
A105
42
AR84
AV6
7642
95
93
RD32
R83
RD108
A notre table les enchères ont été les suivantes.
E    S    W    N
1K   -    -   2T
-    3T

Si E n'a pas l'ouverture, la tâche de NS est beaucoup plus facile. Une séquence normale serait par example
E    S    W    N
-    1T   -  2SA

-   3SA
Alors comment arriver au même résultat en intervention?
Deux séquences semblent possibles.
D'abord le choix de l'enchère de réveil de N. S'il choisit 1SA, S va pouvoir inviter à la manche par 2SA. L'autre possibilité, qui semble un peu plus hasardeuse, consiste dans l'enchère directe de 2SA de S sur le réveil à 2T de son partenaire.
Dans les deux cas, N qui possède de belles cartes intermédiaires et deux demi-séquences, devrait pouvoir conclure à 3SA.
Je pense que N doit choisir de réveiller à SA. D'abord parce qu'il a un jeu régulier, mais surtout parce que le réveil à la couleur est beaucoup plus vague que l'enchère d'1SA, qui promet chez nous de 10 à 12H avec l'arrêt. Ce serait d'ailleurs intéressant que vous postiez en commentaire la codification du réveil à SA avec votre partenaire. Je vous rappelle qu'il suffit de cliquer sur le mot 'commentaire' en-dessous ce cet article.

A la carte, c'est l'entame qui est cruciale. Que le déclarant soit en N ou en S, 3SA chutent sur l'entame pique. Quelle que soit la carte d'entame (A ou petit), la défense a le temps d'encaisser 3P, 1C et 1K.
Mais si jamais il prend à E (lorsque N joue) ou à W (si S est le déclarant) la lubie d'entamer K, c'est le déclarant qui peut gagner la course aux 9 plis en jouant deux fois petit coeur vers RD (il faut faire attention aux communications entre les deux mains, mais on y arrive) .... sauf si W est en main à l'as de K au premier pli et switche immédiatement pique, ce qui demande quand même pas mal de vista.
D'ailleurs, sur les trois paires qui ont joué à SA, 2 ont réalisé 9 plis. Les 6 paires qui ont joué à T ont systématiquement fait 9 plis aussi.

La conclusion?
- On ne peut pas gagner tous les contrats qu'on annonce, mais ça on le savait déjà.
- C'est important d'avoir un système précis de réveil. C'est d'ailleurs ce qui m'a dicté le titre de l'article, puisque les anglo-saxons appellent la position de N du doux nom de 'balancing seat'.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire