mercredi 14 novembre 2012

Faux auto-squeeze

Beaucoup de donnes intéressantes hier soir. En W, je me souviens d'avoir eu 3 fois un 5-5 KC et 2 mains 6-5-1-1. Plus probablement quelques autres mains amusantes dont je ne me souviens plus. Mais la main dont je vais vous parler n'a rien de tout cela.
Donne 4
Dlr: W
Vul: All
105
ADV62
D3
7654
96
R74
R1052
ADV3
ARD87
105
V974
98
V432
983
A86
R102
Il s'agit d'une donne relativement plate aux enchères plutôt modestes.
W    N    E    N
1SA* -   2C    -
2P   -   2SA

* faible
La bonne surprise vient de l'entame. Lucienne entame hors tour et dépose une coeur sur la table. Je fais remarquer que c'est à N d'entamer. Et Jean en N, qui avait déjà durant les enchères presque déposé 2C sur la table avant de se raviser et de passer, justifie l'entame de sa partenaire en disant "c'est normal, c'est ma couleur!". Je n'y vois aucune intention de tricher, mais, trouvant quand même la spontanéité de Jean un peu trop cavalière, j'utilise mon droit d'imposer à N une entame autre que C (après avoir regardé mon jeu, je l'admets). Je reçois donc l'entame T, pour le 10 et ma dame.
Je pars du 9 de pique. N place le 10 et, trop heureux qu'il ait pris la main, je joue un coup à blanc. S hésite, mais ne prends pas. N revient donc encore une fois T, pour le R et l'as. J'ai alors tiré mes piques, et j'ai bien du écarter trois cartes de ma main. Le 3 de T et un petit K bien entendu, mais la troisième défausse me pose problème. Si j'écarte un petit coeur, j'explose dès que S a la main. Si j'écarte un petit K, je risque de perdre 2K et de ne jamais pouvoir remonter au mort pour encaisser mon troisième K. C'est cette dernière solution que j'ai choisie, à tort. Il faut absolument garder ses coeurs pour établir la huitième levée avec le roi. Après cette erreur, j'ai bien entendu choisi la mauvaise à K pour une chute. 
Notez que la donne est intéressante sur l'ouverture plus naturelle de 1K.
W    N    E    N
1K   1C  1P   2C
?
Qu'est-ce que vous dites en W? Je vous rappelle que vous pouvez répondre en utilisant le bouton "commentaire" çi-dessous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire