jeudi 29 mai 2014

Pas facile à trouver

Peu de points en EW hier soir (oui, nous jouions en EW, comment avez-vous deviné?). La donne 24, qui en est un bon exemple, a retenu mon attention.
Donne 24
Dlr: W
Vul: -
A76
AD10
RV87
983
RDV1083
843
D2
105
9542
R9762
103
D4
-
V4
A9654
ARV762
Les enchères sont difficiles. On peut imaginer la séquence suivante.
W    N    E    S
2P   X    -   3P
-   3SA   -   4T

-   4K    -   4P
-   4SA   -   5C
-   6SA
Elle est purement hypothétique, car personne n'annonce la chelem, même à trèfle. 
Le contre de Nord n'est déjà pas si évident que ça. C'est une sale main derrière l'ouverture de 2P. On aimerait soit échanger l'as de pique pour l'as de trèfle, et alors le contre se justifie, soit rajouter un R de trèfle pour enchérir 2SA.
Par contre sud ne se sent plus en face du contre. On est au minimum à la manche, et un chelem est probable. Les honneurs piques d'ouest ne lui serviront pas, on joue sur 30 points. Il suffit d'imaginer AR de coeur, R de K et D de T en Nord et l'affaire est faite. Reste à savoir si on joue en T, en K ou à SA. 
A cet effet, la séquence 3P suivi de 4T est éloquente. Elle indique à la fois à nord que son partenaire ne se contente pas d'une manche, et à sud que le chelem s'il y a sera à SA. La vérification des contrôles est indispensable pour sud qui a 2 coeurs perdants, et elle mène au Blackwood qui confirme le chelem.
Si nord n'a pas l'arrêt pique et nomme une mineure, sud partira dans des enchères de chelem sur l'atout mineur.
Si enfin nord dénie l'arrêt pique et nomme 4C en réponse au cue-bid, sud devra alors probablement se rabattre sur 5T qui risque de clôturer les enchères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire