mercredi 25 juin 2014

Corrida

Tournoi à donnes préparées hier soir. Comme d'habitude, les participants ont reçu les commentaires des donnes. Le blog a donc moins d'attrait en apparence. 
Donne 29
Dlr: N
Vul: All
D86
R52
R9832
D8
543
V1087
1065
R105
RV1072
963
AD
V64
A9
AD4
V74
A9732
Mais seulement en apparence car voici une donne qui peut chuter  mais qui a été réussie plus d'une fois sur deux (5 fois sur 9 exactement). Le tableau de fréquence montre une proportion similaire avec 20 contrats gagnants à 3SA contre 21 perdants. 
Je ne sais pas comment les enchères ont tourné aux autres tables mais à la nôtre c'est Est qui a ouvert.
N    E    S    W
    1P    X    -
3K   -   3P    -

3SA
C'est cette ouverture d'est qui va complètement orienter la donne. En effet, Est a déjà un problème à l'entame. Très sagement, mon adversaire à commencé par une trèfle, prise à contre-coeur par son partenaire qui revient pique. J'ai immédiatement couvert le 10 de l'as.
Petit T pour la dame, retour au mort à la D de coeur, et défilé des trèfles sur lequel Ouest et Est défaussent tous deux 2 piques pendant que je me défais de 2 carreaux. Ayant déjà vu le roi de trèfle en ouest, je sais avec certitude qu'est possède A et D de carreau sinon il n'aurait pas pu ouvrir. J'ai alors purgé les coeurs en finissant en main et j'ai remis E en main à pique. 
Est a alors été bien obligé de tirer son as de carreau et de me donner le neuvième pli. 
Si Est n'ouvre pas, c'est Sud qui joue le contrat. Ouest entame coeur. Comme les enchères n'ont donné aucune indication, il est impossible d'adopter la même ligne de jeu. Le déclarant essaye d'abord d'affranchir les trèfles. Mais quand ouest reprend la main et rejoue pique, la tendance naturelle est de placer la dame de pique, ce qui tue le contrat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire