mercredi 12 octobre 2011

Communication en défense

Pour une fois, vous n'allez voir que ma main et celle du mort.
Donne 19
Dlr: W
Vul: E-W






V6
A9632
AV
9753
R975
RD4
10743
106
Les enchères ont été les suivantes.
W    N    E    S
1K  1P   2C(1) 2P
-    -   3T(2) 3P

(1) Un peu limite, je l'admets. Il y a bien 10H, mais les deux valets dans les doubletons ne valorisent pas la main.. Mais mon partenaire a maximum 4 cartes à P. Il est donc prévisible que les adversaires y sont fittés et j'ai intérêt à montrer ma couleur 5ème le plus vite possible dans ce qui pourrait bien devenir une bataille de fits.
(2) Là par contre, je ne pense pas que ce soit surévalué. On ne va quand même pas les laisser jouer 2P peinards. Et si mon partenaire n'a pas les T, c'est qu'il a des longs et beaux carreaux.
J'ai choisi l'entame de l'as de K. Je rechigne toujours à ce genre d'entame dans l'as non accompagné. 9 fois sur 10, on donne un pli. Mais le silence de mon partenaire aux enchères montre probablement une ouverture minimum avec des K. De fait, il met le 9 ce qui semble bien être un appel. Je continue du valet. Il hésite, prend du roi et revient du 8. N coupe du 8 et je surcoupe. Mon partenaire avait donc 5 carreaux de RD982. Le retour du 8, sa carte intermédiaire, montre qu'il n'a pas spécialement de reprise de main directe pour me refaire couper. Il a donc au maximum le roi de T. Il se peut bien sûr qu'il ait R de T, D de P et V de C. Dans ce cas la défense est sans espoir, je vais juste encore faire mon as de C. 
Mais il est aussi possible que mon partenaire ait l'as d'atout. Il est d'autre part probable qu'il n'ait que deux cartes à C. Avec 3, il m'aurait probablement soutenu dans mon effort. Je suis alors revenu d'un petit coeur pris au mort. Pique pour l'as de mon partenaire. Benoît aurait évidemment trouvé le retour coeur qui tue. Mais le déclarant nous a facilité la tâche en tablant son jeu pour une chute. Ce qui m'a permis d'indiquer que mon partenaire revenait C pris de l'as et que je relançais coeur pour la coupe, deux chutes et un sous-top.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire