jeudi 20 octobre 2011

Perturbé par l'entame

J'ai joué en E cette donne le mercredi 7 septembre.
Donne 6
Dlr: E
Vul: E-W
AV
107652
10963
82
D975
AV8
ADV4
64
R10
D94
R52
AR1075
86432
R3
87
DV93
Nous arrivons facilement au contrat de 3SA en E, après ouverture d'1 SA suivi d'un stayman..
Toute la donne se joue sur l'entame.
A ma table S a choisi le 3 de T. Ca semble horrible mais vous allez voir.
Petit du mort, le 8 en N et je prends fièrement du 10.
Persuadé d'avoir gagné un pli, j'ai alors orienté mon plan de jeu sur les T. 4 plis T, 4K et de nombreuses possibilités s'offrent pour réaliser 3 plis en majeures, pour un 3SA+2 qui devrait rapporter.
J'ai donc commencé par bonifier mes T en jouant A, R et petit. Sur le retour K de S, j'ai pris au mort et j'ai joué P vers mon R. Et quand j'ai vu le V de P en N, j'ai su que mon objectif était atteint, sans devoir passer par l'impasse C. La surprise est venue au moment d'entrer le résultat. Pratiquement tous les autres déclarants marquent 3SA+3. C'est le genre de situation où on se dit qu'on a complètement loupé l'analyse du plan de jeu, puisque tout le monde a fait mieux.
En fait, un regard sur la donne montre qu'aux autres tables S a sans doute choisi l'entame classique du 3 de P pour l'as de N suivi du V. Le déclarant réalise qu'il va faire 3 plis P, 4K, 2 T et 2 C pour un 3SA+2 aussi juteux que le mien. Il fait alors machinalement l'impasse au R de C, tire l'as, et finit par faire 3 plis C.
La bonne question c'est donc l'entame.
Les P sont longs mais sans espoir vu le manque de reprises. Les T sont plus prometteurs, mais la séquence d'enchères demande plutôt d'entrer P. Au total la seule bonne carte d'entame semble être la D de T. Mais au vu de la donne elle risque aussi de pousser le déclarant à tester les P en partant du mort avant d'essayer les T, et il fera les mêmes12 plis. On peut retourner le problème dans tous les sens, mon adversaire a sans doute trouvé, probablement un peu par hasard, LA carte qui perturbe complètement le déclarant.
Je vous rappelle que tous les commentaires sont les bienvenus, il suffit de cliquer sur le mot 'Commentaire' en-dessous de chaque article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire