jeudi 21 juin 2012

Sur le fil

Les contrats les plus petits sont parfois les plus stressants. Et plus particulièrement les contrats d'1SA, qui ne sont après tout qu'un constat d'échec entre partenaires. Echec de trouver un fit et échec qu'un des deux ait un espoir de manche. Mais du coup le jeu de la carte en devient intéressant. Voyons la donne 6 du mercredi 20 juin.
Donne 6
Dlr: E
Vul: E-W
R1073
109
D106
D542
952
AD
R975
V1073
A864
V875
A43
98
DV
R6432
V82
AR6
Les enchères entérinent cet échec commun.
E    S    W    N
-   1C    -   1P
-   1SA

Alors évidemment au vu des 4 mains, on se dit qu'il y a 8 plis sur table. Mais quand, comme pour Mercédès, le mort s'étale sur l'entame d'un petit carreau, on se met à redouter que les adversaires touchent aux coeurs. SI W détient des coeurs pas plus fulgurants que AV85, EW risquent de faire 1P, 3C et 3K avant qu'on ait eu le temps de faire grand'chose.
Heureusement, E ne switche pas coeur. Il revient K et le déclarant est au mort à la dame. Bonne nouvelle si on veut, parce que le maniement des piques aurait bien eu besoin de la rentrée K.
Bon tant pis, on joue deux fois pique, laissés passer (bien joué). Sud se retrouve en main et il est maintenant temps de voir si les trèfles ne seraient pas 3-3 pour encaisser le septième pli. La mauvaise nouvelle tombe au troisième tour et nous sommes en main au mort.
Alors, après une longue hésitation, Mercédès a joué trèfle pour remettre W en main. En fait c'est une fausse remise en main. W peut encaisser ses deux plis gagnants à T et K, passer la main en pique à sa partenaire et faire les deux derniers plis sur le retour coeur. Mais l'erreur est humaine. W a effectivement pris ses plis T et K, sur lesquels sa partenaire a écarté deux coeurs, puis a tiré son as de coeur pour en revenir.
Et là, miracle, sud prend du roi et finit en beauté grâce au 6 de coeur promu, pour 1SA+1 qui est presqu'un top plein.
J'entends déjà les mauvaises langues dire qu'on a eu de la chance. Je ne suis pas d'accord. Revenir pique au lieu de trèfle, c'est perdre à coup sûr. Revenir trèfle, c'est au moins se donner une chance de gagner si l'adversaire fait une erreur ou si l'as de coeur est placé. Donc c'est bien joué, même si c'est mauvais pour les nerfs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire