mercredi 13 juin 2012

A vous dégoûter de barrer

...ou comment prendre un zéro quand on mérite un top.
Donne 24
Dlr: W
Vul: -
AR109
765
D10762
6
5
AV102
A8
ARV974
-
R983
R9543
D1082
DV876432
D4
V
53
Tout se joue aux enchères évidemment. 
Ouest ouvre d'un trèfle tranquille. 
Mon jeu en N n'a rien d'extraordinaire. Mais je n'ai sûrement pas envie de passer avec ça. Croyez-le ou non, j'ai pensé à nommer mes piques d'abord. Ils ont une belle teneur, et je pourrai renommer mes carreaux en économique. Mais finalement j'ai sagement enchéri d'un carreau. 
Ce qui a permis à est de nommer ses coeurs au palier de un. Notez que l'enchère standard est contre, un coeur promettant 5 cartes. On verra plus tard que c'est une des clés de la séquence.
Michel débarque maintenant en sud avec 4 piques. 
Mais Henry en ouest ne s'est pas laissé faire. Il a mis 6 coeurs au poids. 
Et j'ai finalement défendu à 6 piques bien évidemment contrés. 
Pas besoin de s'attarder sur le jeu de la carte, il y a trois chutes. Nous sommes très contents du résultat, puisqu'il y a un chelem en EW même en prenant les coeurs dans le mauvais sens.
Et en fait nous avons un zéro plein. Aucune autre paire en EW, je dis bien aucune, n'a nommé de chelem, et toutes les autres paires NS on joué en pique à un niveau plus bas. 
Pourquoi me direz-vous? Est a sans doute commencé par contrer. Soit parce que la paire joue le Spoutnik moderne, soit parce que nord a fait une enchère de bicolore (Michaels ou équivalent) montrant les carreaux et les piques. Sud débarque, et il est maintenant beaucoup plus difficile à EW de trouver le fit coeur. D'où le contre de 5 piques en désespoir de cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire