mercredi 19 décembre 2012

Magie de Noël

J'ai choisi la donne 9 d'hier soir parce que personne n'a réussi le contrat de 3SA, qui pourtant me semble faisable. Sauf Michel qui l'a réussi à notre table mais qui ne l'avait pas annoncé.
Donne 9
Dlr: N
Vul: EW
R1065
AV1098
76
A6
AD987
RD32
A9
R3
V32
65
RV1053
DV7
4
74
D842
1098542
On peut imaginer les enchères suivantes.
N    E    S    W
1C   -    -    X
-    3K   -   3SA

W peut aussi nommer ses piques au palier de 3, qui seront soutenus par E. C'est probablement ainsi que la moitié des tables finissent au contrat de 4P qui chute puisque nord s'adjuge 2 piques, 1 coeur et un trèfle.
Revenons-donc au contrat de 3SA.
Nord entame du V de C. Le truc en W c'est de laisser passer au premier tour. Vous savez que N possède 5 cartes, S en a 2. Vous devez donc vous prémunir contre le retour C de sud si jamais il reprend la main. Nord insiste à C que vous prenez. As K, impasse qui rate, retour trèfle. 
Il faut bien entendu placer le roi en W. 
Si nord prend, joue as de coeur puis coeur, vous disposerez de la remontée trèfle pour réaliser 2T, 4K, 2C et 1P. 
Si nord ne prend pas (bravo!), on attache sa ceinture et on tire sur le manche.
Jouez petit pique vers le V de pique. Suite aux enchères, la dame de K en sud place tous les autres points en nord. Vous reprenez la main au mort, tirez vos K et nord vire tout doucement au vert. Il est obligé d'éliminer des cartes. Il va se dfaire d'une pique, une coeur et une troisime. Comptez bien le nombre de coeurs qu'il élimine, et de votre côté gardez AD9 de pique et le R de C sec. A 4 cartes de la fin, nord  finira avec l'as de T, l'as de C, le R de P et une carte inconnue.
Si c'est une coeur, vous le saurez: nord n'aura éliminé qu'une coeur. Jouez alors pique pour votre as et le roi qui s'écrase. Sinon, remettez-le en main à l'as de T et gardez AD de pique. Il fera son as de coeur (écrasant votre roi) et soit  jouera trèfle pour le valet du mort, suivi de votre as de pique, soit vous donnera deux plis à pique.
Une bien belle donne, à la finale un peu magique, qui me donne l'occasion de vous souhaiter à tous un Joyeux Noël et de vous présenter mes meilleurs voeux de chelem pour 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire