jeudi 17 janvier 2013

Une finale digne d'un film action

Il fallait soigner ses manipulations de couleur hier soir, nous avons eu affaire à peu de distributions 3-2. En voici un bel exemple.
Donne 24
Dlr: W
Vul: -
V
AV82
D652
D753
AD62
D1053
AV
AR8
10875
R9
108743
96
R943
764
R9
V1042
D'accord, vous pourriez aboutir à un 2SA. Mais imaginons que vous finissez à 4P, comme nous.
W    N    E    S
2SA* -   3T**  -
3C   -   3P    -

4P
* 19-21H
** Baron. J'espérais secrètement 4P, et j'étais prêt à me rabattre sur 4K sinon.
S entame du V de T, à vous.
Vous avez une perdant inévitable à K et à C, il faut donc limiter le reste à une perdante pique. Ce serait bien de trouver le roi en sud. Ce serait encore mieux s'il y était sec, second ou troisième. Mais ce n'est peut-être pas nécessaire. Comme il va vous falloir couper trois fois dans votre main, il faut établir d'urgence les levées de coupe. Commençons donc par prendre à l'as de T, revenir petit C pour le roi qui tient, suivi du 9 pris en N au valet. Dommage, le V de C en sud m'aurait bien aidé.
Retour T de N pris au mort, coupe coeur, l'as ne vient pas. Caramba encore raté. Carreau pour l'as d'W, retour T coupé en main. Il est temps de tester l'impasse atout, qui fonctionne et on voit le V de N s'écraser lamentablement. Ca marque sud avec 4 atouts. Décidément rien ne m'est épargné. Si je coupe ma dernière coeur comme j'en avais l'intention, elle sera surcoupée du roi et sud va me remettre en main au mort à la coupe K. Il lui restera 9 et 4 de pique, et j'en perdrai encore une. Sauf que les remises en main sont parfois des armes à double tranchant.
Sud avait donc 4P, 3 coeurs et au moins 3T. Il existe encore une chance de gain. C'est la dernière, elle est ténue, mais comme dans les films c'est elle qui va permettre de gagner: espérer que S avait Rx à K et le remettre en main. Il lui reste R94 de P et une T. Il doit soit revenir T en coupe et défausse, soit pique. S'il revient petit, on prend au 10 en main et on ne perd qu'un pique. Il doit donc revenir du roi pour écraser le 10 d'E. Mais alors on prend à l'as du mort et on revient petit coeur pour remettre N en main. On se retrouve avec 62 d'atout derrière 94 et on en fera toujours un.
Je vous rassure, je n'ai pas trouvé cette ligne à la table. Mais en contrepartie, sud m'a gentiment offert une levée, pour un beau happy end quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire