mercredi 30 janvier 2013

Un peu de soleil

Pour ceux qui n'étaient pas là ce mercredi 30 janvier, nous avons rejoué les donnes de la première séance de l'open 2009 de Juan-les-Pïns. Beaucoup de donnes intéressantes donc. Un peu au hasard, j'ai pris la 7. 
Donne 7
Dlr: S
Vul: All
V8654
V643
V4
A6
AD
102
D9
RDV9842
1097
AD87
872
1053
R32
R95
AR10653
7
A notre table, les enchères sont restées très calmes. Avec mes 7H en nord, j'ai été strict et je n'ai pas bougé.
S    W    N    E
1K  2T    -    -
2K  3T

Mais d'autres tables n'ont pas connu la même sérénité. On a vu un 4T, 5T et même un 6T contrés. Mercédès et Dominique, qui ont fait chuter de 3, ont pu savourer un double top: à Wavre bien entendu mais surtout à Juan. Et oui, vous auriez fait un top plein si vous aviez marqué 800. Ça met du soleil au coeur, non?
Mais revenons à la grisaille du Brabant Wallon. 3T est le contrat le moins intéressant. 1C, 2K et 1T à perdre. Mais les NS qui ont joué 3K en ont eu pour leur argent. 
On reçoit l'entame du R de T pour l'as.
On a a priori une perdante K et des flopées à C et P. C'est peut-être bien la seule fois qu'on sera au mort, ne la gâchons pas. On peut jouer K, C ou P et le vague espoir d'établissement de la couleur fait choisir la noire. Petit pour le R qui s'écrase sur l'as d'ouest. Continuation T pour la coupe en main. Si on rejoue P tout de suite, on va établir une coupe pour la défense. Alors on doit d'abord jouer AR de K. Et c'est là la partie amusante. On est forcé de manier les K de manière non optimale pour donner une chance au plan de jeu, et c'est en fait le maniement gagnant. Quand il voit la D, S va chercher tous les atouts, joue petit P vers la V et le miracle continue. W est obligé de mettre sa D et est de plus remis en main. La défense prend encore un C et rentre chez elle.
Et même si, en main au mort à la première levée, on choisit de partir du V de K, on ne va toujours perdre que 1K, 1C et 2P. En fait, on s'aperçoit qu'il est pratiquement impossible de chuter 3K. Même si on choisit C à la deuxième levée, on va alors perdre 2C et 2P. Mais, comme on ne peut plus revenir au mort, on va jouer les K en force et faire son contrat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire