mercredi 5 juin 2013

Une pub pour le T fort

Une autre donne intéressante qu'on m'a demandé de publier.
Donne 16
Dlr: W
Vul: E-W
92
AR
RDV87
R962
V3
9532
10
D108753
A108764
106
6532
4
RD5
DV874
A94
AV
Hier soir, je ne jouais pas avec mon partenaire habituel. Quand j'ai vu ma main en N, j'ai vite compris que nous allions avoir des problèmes d'enchères. De fait, si on annonce cette main en naturel, on risque d'avoir la séquence 1K -1x -2T qui, après trois enchères, n'a toujours rien dit sur la force respective de la paire. Oui, je sais, je caricature, mais c'est ce genre de séquence ambiguë qui m'a fait choisir un système de trèfle fort. Mais nous y reviendrons. En l’occurrence hier soir, NS ont en plus dû se farcir les interventions adverses, et la séquence risque d'être
.
W    N    E    S
-   1K   2P   3C
-   3P    -   3SA

Et puis plus rien. 
Si N décide que AR valent bien trois cartes et soutient son partenaire à 4C, la paire va terminer à 6C, ce qui est arrivé à 2 tables. Si N prend son courage à deux mains et décide de répéter ses beaux K ou annoncer ses T au niveau de 4 au lieu de demander l'arrêt P, la paire va terminer à 6K, ce qui est aussi arrivé à 2 tables.
Pour ma part, j'ai décidé de montrer la force de ma main très vite et j'ai ouvert en N de 1SA. Comme je l'ai déjà dit, cette décision était basée sur le fait que cette ouverture est précise, possède beaucoup de développements, et allait donc faciliter le dialogue avec mon partenaire occasionnel. Et de fait ça a marché. Nous sommes arrivés à 6SA comme une fleur. Mais pour cela, j'ai dû un peu tricher sur ma distribution, et prier pour que mon partenaire m'offre l'arrêt pique dont je manquais cruellement. 
Et donc, pour répondre à la question qui m'a été posée "Comment est-ce qu'on annonce une telle main?", ma réponse est simplissime, Dominique: joue le trèfle fort. Tu ouvre en N d'1T, et ta partenaire sait déjà qu'elle ne s'arrête plus avant le chelem. C'est quand même beaucoup plus simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire