jeudi 31 octobre 2013

Juste pour rire

Gros succès de foule hier soir pour le tournoi à donnes préparées. Nous avons rejoué le simultané de la fédération anglaise du 9 septembre 2013.
Donne 3
Dlr: S
Vul: E-W
965
V8532
8
V854
R10
RD64
D1073
973
ADV8743
A
R42
RD
2
1097
AV965
A1062
E-W ont 11 plis à pique sur table. Sauf si Sud trouve l'entame de l'as de K pour la coupe, retour T et recoupe. Seulement 2 joueurs assis en Sud ont trouvé cette brillante entame, dont mon partenaire. C'est le résultat de l'enchère la plus destructrice dans notre panoplie: l'ouverture de 2SA avec 6-10H et les mineures au moins 4-4. On ne compte plus les bons coups que cette agression bridgesque nous a rapportés (Bon d'accord, parfois ça se retourne contre nous, mais c'est rare).
S    W    N    E
2SA  -   3T   4P

Benoît connait ma préférence parmi ses mineures, et ses K sont plus longs. Il a donc entamé dans l'espoir volontaire d'une coupe chez moi. Moi, avec mes 2 points et en connaissant un maximum de 10 chez mon partenaire, j'étais déjà content qu'on ait barré nos adversaires pour le chelem. Jamais je n'aurais imaginé qu'on ait pu faire chuter ce contrat. 
Guy Lambeaux m'a suggéré une séquence très amusante. Attention, joueurs trop sérieux s'abstenir, puisqu'il s'agit d'un psychic.
S    W    N    E
-    -   1K    X
3K   3C   -   4P
Sud, persuadé du fit K, entame de l'as. Ayant la surprise de voir le 2 de K en E (en principe le 14ème K), Sud réfléchit et se demande pourquoi son partenaire a ouvert d'un K avec moins de 4 cartes, et pourquoi il met le 8 sur l'as. La seule réponse possible est un psychic en N, qui dénote alors une courte plutôt qu'une longue et l'affaire est dans le sac. C'est joli. On aimerait tous pouvoir s'amuser à ce genre de choses, Guy, mais on ne peut pas.
Il y a une autre dimension comique à la donne, soulignée par la commentatrice anglaise, Sally Brock: les 11 plis à SA sont imbattables, et c'est en fait 3SA qu'il faut jouer malgré l'énorme couleur pique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire