jeudi 9 janvier 2014

Obéissance

Un tournoi d'hier bien chamboulé par un carambolage sur l'E411 qui a provoqué de gros retards pour certains. On commence bien l'année!
On a tous été confrontés un jour ou l'autre au dilemne de savoir s'il fallait entamer dans la couleur d'intervention du partenaire dans un contrat à SA. Va-t-on gagner un temps ou donner une levée gratuite? Je ne vais certainement pas résoudre la question mais la donne d'hier soir que j'ai notée tend à prouver que l'obéissance paye.
Donne 10
Dlr: E
Vul: All
42
982
V64
A9872
A8765
65
RD87
D6
D
ARDV10
1052
V1043
RV1093
743
A93
R5
Les enchères permettent à Hans de nommer ses piques.
E    S    W    N
1C  1P    X    -
2T   -   2SA

Vient maintenant la question de l'entame. Les trèfles ne sont guère alléchants. Les carreaux n'ont vraiment rien de spécial. Reste pique et coeur. Comme ouest n'a manifesté aucun intérêt pour cette couleur et qu'Hedwig n'y a pas d'honneur, il a pensé que c'était peut-être la bonne entame. Mon partenaire a immédiatement joué K vers RD. Sud plonge de l'as et switche au R de pique dans un effort désespéré de gagner le timing du coup. Mais c'est peine perdue. Ouest aligne 1 P, 5C et 3K pour un 80% à 2SA +1. L'attitude de Sud en K ne change d'ailleurs rien. S'il laisse passer, ouest tire tous ses coeurs et revient K du mort une deuxième fois.
La clé du coup est donc l'entame. Sur entame pique, la défense gagne ce précieux temps qui lui permet de faire 3 plis P (le 8 constitue un second arrêt dans la couleur), 1K et 2T.
Une chute aurait inversé le résultat et rapporté 80% à NS. 
Le top en EW revient à la paire qui a réussi à contrer punitivement 1P (ne me demandez pas comment) et à le faire chuter de 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire